Résultat régionales 2015 Charbonnières-les-Varennes - second tour
Résultat second tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Union de la Gauche
M. Jean-Jack QUEYRANNE
NOUS, C'EST LA RÉGION
340
42,82%
Union de la Droite
M. Laurent WAUQUIEZ
WAUQUIEZ 2015, un nouveau souffle pour notre région LE GRAND RASSEMBLEMENT de la DROITE et du CENTRE
289
36,40%
Front National
M. Christophe BOUDOT
Liste Front National présentée par Marine LE PEN
165
20,78%
Nombre d'inscrits
1 354
Nombre de votants
829
Taux de participation
61,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)
2,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
1,93%
S'agissant du premier tour des élections régionales 2015, Charbonnières-les-Varennes va se prononcer pour la composition du conseil régional de la région Auvergne, Rhône-Alpes.Etrangement, ce ne sera peut-être pas de cette façon que sera baptisée cette région d'ici le début 2017 parce que la plupart des dénominations officielles des nouvelles régions seront changées après cette échéance. Ce qui n'empêche pas que les citoyens de Charbonnières-les-Varennes auront pour obligation de nommer le successeur de René Souchon, actuel président Union de la gauche pour quelques mois. Les résultats des régionales en Auvergne il y a 6 ans lui avaient accordé 33 conseillers régionaux là où Les Républicains, liste arrivée deuxième, avait emporté 14 postes de conseillers. Voici l'évolution du rapport de force des grandes tendances politiques lors des précédentes élections rapportée au périmètre de la région Auvergne, Rhône-Alpes.
Evolution des votes dans la nouvelle région Auvergne, Rhône-Alpes
Comptant 1 593 âmes sur les 7 695 264 personnes que compte la future région Auvergne, Rhône-Alpes, Charbonnières-les-Varennes demeure une terre électorale difficile. René Souchon y avait décroché 30,66% des votes lors du 1er tour des précédentes élections. La liste portée par les Républicains était parvenue à la seconde place. S'agissant du parti de Marine Le Pen, un électeur sur 12 lui avait accordé son bulletin. La mutation de l'électorat FN pourrait ébranler l'équilibre des partis à Charbonnières-les-Varennes mais aussi pour les résultats des régionales à Coudes.L'autre inconnue importante à prendre en compte est incontestablement l'abstention qui, à 49,33% au premier tour se situait sous celle observée à l'échelle de la future région Auvergne, Rhône-Alpes. Pour mémoire, les bureaux de vote à Charbonnières-les-Varennes ont voté ainsi lors des dernières consultations:
Evolution des votes à Charbonnières-les-Varennes
Résultat régionales 2015 Charbonnières-les-Varennes - premier tour
Résultat premier tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Union de la Droite
M. Laurent WAUQUIEZ
WAUQUIEZ 2015, un nouveau souffle pour notre région LE GRAND RASSEMBLEMENT de la DROITE et du CENTRE
178
27,55%
Union de la Gauche
M. Jean-Jack QUEYRANNE
NOUS, C'EST LA RÉGION
165
25,54%
Front National
M. Christophe BOUDOT
Liste Front National présentée par Marine LE PEN
144
22,29%
Parti communiste français
Mme Cécile CUKIERMAN
L'Humain d'abord, avec la gauche républicaine et sociale
75
11,61%
EELV et gauche
M. Jean-Charles KOHLHAAS
LE RASSEMBLEMENT CITOYEN, ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
50
7,74%
Extrême gauche
Mme Chantal GOMEZ
Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs
14
2,17%
Debout la France
M. Gerbert RAMBAUD
DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN
11
1,70%
Divers
M. Alain FÉDÈLE
L'UPR, avec François ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias
La gauche 100% sociale et écologique, NPA, ALTEREKOLO et les objecteurs de croissance soutenue par Olivier BESANCENOT et la fédération pour une alternative sociale et écologique
26
4,53%
Centre-MoDem
M. Michel FANGET
Auvergne Démocrate Ecologie
24
4,18%
Extrême gauche
Mme Marie SAVRE
Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller