Résultats régionales 2015 - PACA, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Résultat régionales 2015 Provence-Alpes-Côte d'Azur - second tour
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la Droite | M. Christian ESTROSI | Ca Va Changer | 1 073 516 | 54,78% | 81 |
Front National | Mme Marion MARÉCHAL-LE PEN | La France plein Sud ! | 886 177 | 45,22% | 42 |
Nombre d'inscrits | 3 525 272 |
Nombre de votants | 2 126 074 |
Taux de participation | 60,31% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 5,42% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 2,41% |
[Mis à jour le 14 décembre 2015 à 14h35] REGIONALES PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR - Le front républicain a mis le FN en échec lors des élections régionales 2015 en PACA. C'est la liste Les Républicains-UDI-MoDem, portée par Christian Estrosi, qui a remporté la majorité absolue des sièges et a ravi du même coup la région à la gauche.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est Christian Estrosi, le candidat de la droite et du centre, qui est sorti gagnant de ces élections régionales 2015. Des élections qui ont connu beaucoup de rebondissements dans cette région, notamment durant l'entre-deux-tours. PACA était l'une des six régions où le FN, avec Marion Maréchal-Le Pen en l'occurrence, était arrivé en tête au 1er tour, obligeant le PS à retirer ses listes. Porté par le front républicain, le maire de Nice a finalement remporté cette élection avec 54,78% devant la candidate FN à 45,22%. Après la publication des résultats des élections régionales, Christian Estrosi a tenu à remercier "celles et ceux de gauche qui ont fait le sacrifice de leur présence dans l'hémicycle régional pour faire primer les idéaux républicains". "Je sais la pression qui pèse sur mes épaules pour ne pas trahir ces idéaux", a-t-il ajouté. Avant la tenue du 2e tour, Christian Estrosi avait promis de créer un conseil réunissant des personnalités de gauche afin d'entendre leur voix et leur avis sur les décisions à prendre.
Résultats des régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)
Résultat 2e tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
Résultat 1er tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
ENJEU - Les élections régionales 2015 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui reste inchangée malgré la réforme territoriale, présentaient un fort enjeu pour le Front national qui espèrait l'emporter avec Marion Maréchal-Le Pen. Sur le plan politique, suite à la victoire de la droite aux dernières départementales, l'enjeu pour Les Républicains était de récupérer la présidence du conseil régional après plus de 15 ans sous la mandature du socialiste Michel Vauzelle. Mais aussi de faire face à un Front national qui commencait à s'implanter dans le sud-est, moins de deux ans avant l'élection présidentielle 2017. Le FN espèrait ainsi remporter cette élection avec comme figure de proue Marion Maréchal-Le Pen, qui n'avait pourtant pas réussi à faire basculer le Vaucluse en mars dernier. Ainsi, le résultat de l'élection régionale 2015 à Nice, dont le maire Christian Estrosi fait face à la candidate FN, ont été particulièrement scrutés. Pour garder la région PACA, la gauche avancait elle en ordre dispersé.
EN VIDEO - Tout savoir sur les élections régionales en deux minutes
Le conseil régional en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le nouveau conseil régional (2016-2022)
Président probable : Christian Estrosi (LR)
Christian Estrosi, avec sa liste d'union LR-UDI-MoDem, est arrivé en tête des élections régionales 2015 et a obtenu la majorité absolue des sièges. La gauche n'est pas du tout représentée dans cet hémicycle car le candidat PS s'est retiré entre les deux tours afin de faire barrage au FN. La droite a donc ravi la région à la gauche après 17 ans sous la direction de Michel Vauzelle.
Le conseil régional sortant de PACA (2010-2016)
Président : Michel Vauzelle (PS)
Le conseil régional était dirigé par 15 vice-présidents dont 4 issus des rangs écologistes et 2 du Parti communiste. Michel Vauzelle, le président, a été élu pour la première fois en 1998 puis réélu en 2004 et en 2010. Il a donc occupé cette fonction durant 17 ans.
Résultats du FN en Provence-Alpes-Côte d'Azur
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des terres fertiles du FN qui est en constante évolution depuis l'élection présidentielle de 2012 dans la majorité des départements. Lors des élections régionales 2015, Marion Maréchal-Le Pen a atteint 40,55% au 1er tour puis 45,22% au 2e. C'est dans le Var que la candidate FN a obtenu le meilleur score dimanche 13 décembre avec 49,14% des voix. En 2012, Marine Le Pen avait obtenu 17,7% dans les Hautes-Alpes mais un score très important de 27,03% dans le Vaucluse. C'est d'ailleurs ce département qui a élu Marion Maréchal-Le Pen députée en 2012 et qu'elle a tenté de conquérir, sans succès, lors des élections départementales de mars dernier. Au premier tour, le FN avait obtenu 37,4% dans le Vaucluse, 33,51% dans les Bouches-du-Rhône, 38,9% dans le Var, 32,87% dans les Alpes-Maritimes, 25,8% dans les Alpes-de-Haute-Provence et 21,56% dans les Hautes-Alpes. A savoir que dans ce dernier département, le FN n'a pas présenté de candidat lors des municipales 2014 (le score est donc noté zéro).
Régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) : tous les sondages
Retrouvez ici ce que les sondages prédisaient pour la région PACA avant la tenue du scrutin.

DERNIER SONDAGE - Selon un sondage BVA pour La Provence, Nice-Matin et Var-Matin publié le vendredi 11décembre 2015, Christian Estrosi devrait terminer en tête des résultats des régionales en PACA avec 51 % des voix devant Marion Maréchal-Le Pen à 49 %. La tête de liste LR, remporterait donc la région si ce score se confirmait, mais l'écart très resserré laisse imaginer tous les scénarios. L'écart de 2 points entre les deux finalistes se situe en effet dans la marge d'erreur de l'enquête. D'après BVA, 61 % des électeurs ayant voté pour la liste du socialiste Christiophe Castaner au premier tour voteront Estrosi pour faire barrage au Front national, 29 % s'abstiendraient. Ils sont un peu moins de 50 % chez les écologistes à se reporter sur le candidat de la droite et du centre.

Selon un sondage Ifop Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio diffusé le 10 décembre, la liste LR-UDI de Christian Estrosi est créditée de 52 % des voix contre 48 % pour Marion Maréchal-Le Pen pour les résultats du 2e tour des régionales 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon l'Ifop une fois encore, Christian Estrosi bénéficie par ailleurs d’un soutien important de l’électorat de gauche, même si celui-ci va également se tourner vers l’abstention. 59 % des électeurs socialistes au premier tour et 49 % des électeurs écologistes se tournent ainsi vers le candidat de la droite après le retrait de Christophe Castaner pour faire barrage au FN. Marion Le Pen ne dispose en revanche d'aucun report de voix ou presque.
Selon un sondage Harris Interactive pour M6, dévoilé ce jeudi à quatre jour du 2e tour des régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'écart se resserre entre le maire de Nice et marion Maréchal Le Pen. La tête de liste Les Républicains aux régionales en Paca est crédité de 51 % d'intentions de vote contre 49 % pour la candidate frontiste. dans le détail, Harris indique que 54 % de ceux qui ont voté pour le PS au 1er tour vont se reporter sur Christian Estrosi contre 1 % pour Marion Maréchal. Près de la moitié, 45 %, préférera s'abstenir. A gauche toujours, mais hors du PS, le taux de report des voix en faveur de la droite tombe à 46 % contre 3 % pour le FN et 51 % pour l'abstention. Le retrait de la liste de Christophe Castaner permettrait donc, de justesse, à Christian Estrosi de s'imposer.
Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié le 10 décembre, le candidat Les Républicains est donné favori dimanche prochain avec 52 % des intentions de votes contre 48 % pour Marion Maréchal Le Pen. Un écart en baisse de deux points comparé au sondage TNS de la veille (lire ci-dessous). Selon Odoxa, un sursaut de mobilisation pourrait, avec des électeurs de gauche respectant les consignes de vote de Solférino. Ils sont ainsi 57 % parmi les électeurs ayant voté pour Christophe Castaner (PS) au premier tour à se reporter sur Christian Estrosi. Un taux qui baisse cependant à 34 % du côté du Front de gauche et d'EELV. Enfin, le vote Estrosi sera avan tout un vote "contre" Marion Le Pen et pas "pour" le maire de Nice. Seuls 44 % des sondés qui déclarent qu'ils voteront pour lui pensent que "sa liste peut améliorer les choses" contre 56 % qui agiront par rejet du FN.
Selon un sondage TNS Sofres/OnePoint dévoilé le 9 décembre, Marion Maréchal Le Pen sera largement battue par Christian Estrosi dans les résultats du 2e tour des régionales en PACA dimanche. Le maire de Nice est crédité dans ce sondage de 54 % des suffrages contre 46 % à sa rivale frontiste. La tête de liste LR-UDI bénéficierait notamment de de 77 % des voix de gauche du 1er tour. Un report considérable qui semble montrer l'efficacité du retrait républicain de la liste de Christophe Castaner. Marion le Pen enregistrerait alors un score inférieur à celui de sa tante Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, perdante elle aussi face à Xavier Bertrand, mais avec un écart moindre (47 contre 53 %).
3 décembre 2015 – Marion Maréchal-Le Pen remporterait les élections régionales en PACA avec 41 % des voix dans le cas d'une triangulaire au second tour, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde. Christian Estrosi arriverait 7 points derrière avec 34 %. Christophe Castaner recueillerait 25 % des suffrages. Au premier tour, la candidate FN ferait aussi la course en tête avec 40 % des voix contre 30 % pour la tête de liste LR-UDI-MoDem et 16 % pour le socialiste. Les scores des autres partis seraient : 7,5 % pour EELV, 2 % pour Debout la France, 1,5 % pour l'Alliance écologiste indépendante, 1 % pour Lutte Ouvrière, 1 % pour Nouvelle Donne, 0,5 % pour l'UPR et 0,5 % pour la Ligue du sud.
29 novembre 2015 – Le dernier sondage BVA pour la presse régionale réaffirme une fois de plus que Marion Maréchal-Le Pen devrait remporter la région dans le cas d'une triangulaire mais que l'issue serait incertaine dans le cas d'un duel avec Christian Estrosi. Au premier tour, la candidate FN devancerait largement ses concurrents en recueillant 46 % des suffrages (+6 points par rapport à l'étude d'octobre). Christian Estrosi est crédit de 28 % des voix (-4 points) et Christophe Castaner de 16 %. La liste EELV-FdG ne se maintiendrait pas avec 8 % des suffrages. Toutefois, 25 % des sondés ont affirmé pouvoir changer d'avis avant la tenue du scrutin. Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, le FN remporterait la région avec 43 % des voix (+6 points) devant la liste LR-UDI-MoDem (32 %) et celle du PS-PRG-MRC (25 %). Si le candidat PS décidait de se retirer (ce qu'il a pour l'instant toujours rejeté), Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi serait au coude à coude, à 50 % chacun. Une situation qui s'explique par l'étude des reports de voix. En effet, plus de la moitié de ceux qui voteraient pour Christophe Castaner au premier tour préféreraient s'abstenir au second s'ils avaient seulement le choix entre Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen.
29 novembre 2015 - Marion Maréchal Le Pen cruse l'écart, selon un nouveau sondage Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI. Ainsi, au premier tour, la candidate du FN gagne 2 points par rapport à l'étude publiée le 25 novembre et atteindrait 39 % des suffrages. Christian Estrosi serait 10 points derrière à 29 % (-1 point) et Christophe Castaner à 18 % (-1 point). La liste EELV-FdG recueillerait 8% des suffrages, les autres partis ne dépassant pas les 2 %. Au second tour, ce sondage prévoit une victoire de Marion Maréchal Le Pen. Elle remporterait la région avec 39 % des voix, devant la liste LR-UDI-MoDem (34 %) et celle du PS-PRG (27 %). Cette étude de l'Ifop nous apprend par ailleurs que seulement 7 % des sondés ont déclaré avoir changé d'avis après les attentats. Parmi eux, 11 % ont décidé de donner leur voix au FN.
25 novembre 2015 – Marion Maréchal-Le Pen remporterait la région selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio. Au deuxième tour, la tête de liste FN est créditée de 38 % des suffrages devant Christian Estrosi (33 %) et Christophe Castaner (29 %). Au premier tour, Marion Maréchal-Le Pen devrait avoir 7 points d'avance sur le candidat de la droite et du centre, à 37 % contre 30 %. La tête de liste PS serait loin derrière à 19 %. EELV recueillerait 8,5 des voix, les autres partis ne passant pas la barre des 2 %. Par ailleurs, ce sondage nous apprend que 74 % des Français n'ont pas changé d'avis dans leur choix de vote après les attentats commis à Paris.
23 novembre 2015 – Marion Maréchal-Le Pen gagne trois points après les attentats selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions (par rapport à l'enquête menée du 10 au 13 novembre 2015). Ainsi dans le cas d'un triangulaire au second tour, la candidate frontiste est créditée de 41 % des voix, devant Christian Estrosi qui perd deux points (34 %) et Christophe Castaner qui recule aussi d'un point (25 %). Au premier tour, le Front national obtiendrait 40 % des suffrages contre 30 % pour le candidat LR et 16 % pour celui de la gauche. La liste EELV-FG réunirait 8 % des voix, les autres candidats ne passant pas au-dessus de 2 %. On apprend par ailleurs dans cette enquête que seulement 33 % des sondés considèrent que l'élection de Marion Maréchal-Le Pen serait "une bonne chose" alors que 40 % annoncent vouloir voter pour elle au premier tour. Le vote FN ne serait donc pas forcément un vote d'adhésion.
20 novembre 2015 – Le FN en tête du premier tour selon un sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles. La liste de Marion Maréchal-Le Pen est en effet créditée de 37 % des suffrages contre 31 % pour celle de Christian Estrosi et 18% pour celle de Christophe Castaner. Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, ce serait de nouveau le FN qui l'emporterait avec 38 % des intentions de vote, devant Les Républicains (35 %) et une union de la gauche (27 %). Si le FN est seulement opposé à une liste d'union de la gauche, il l'emporterait alors avec 57 % des voix contre 43 % pour son concurrent. Marion Maréchal-Le Pen perdrait celle élection dans un seul cas : celui où elle se battrait face à Christian Estrosi au second tour. Ce serait le candidat LR qui serait sur la première marche du podium avec 52 % des suffrages contre 48 % pour la candidate frontiste. Par ailleurs, selon ce sondage, l'abstention atteindrait 52 % au premier tour.
23 octobre 2015 - Selon un sondage BVA publié ce vendredi, Marion Maréchal-Le Pen remporterait l'élection régionale à un point devant la liste conduite par Christian Estrosi (36 %) dans le cas d'une triangulaire. La liste de gauche menée par Christophe Castaner et soutenue par les écologistes réunirait alors 27 % des intentions de vote. Au premier tour, le FN réussirait à se hisser en tête avec 36 % des suffrages devant la liste LR-UDI-MoDem (32 %) et celle du PS-PRG-MRC (16 %). La liste d'union d'Europe Ecologie-Les Verts et du Front de Gauche recueillerait 10 % des votes et pourrait ainsi se maintenir au second tour, ou du moins peser sur les négociations. Les listes Nouvelle donne et Debout la France sont chacune créditée de 2 % des voix quand la liste de Jacques Bompard n'obtient que 1 % des intentions de vote, comme celle de Lutte Ouvrière.
L'étude menée par BVA nous apprend par ailleurs que 90 % des habitants de la région PACA se déclarent satisfaits d'y vivre. Toutefois, ils se montrent plus pessimistes quant à l'évolution de ce territoire. En effet, seulement 15 % estiment que la situation de la région s'est améliorée ces dernières années (contre 18 % au niveau national). Et seuls 45 % des habitants sondés se disent optimistes quant à l'avenir de leur région. Concernant le redécoupage territorial, 45 % des habitants de la région PACA sont satisfaits de cette réforme (contre 41 % de moyenne nationale) et 72 % sont satisfaits qu'elle n'ait pas fusionné avec une autre région.
22 octobre 2015 - Un nouveau sondage Ifop pour Europe 1, iTélé et La Provence publié hier donne Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi au coude-à-coude, à 36 % d'intentions de vote chacun au second tour. Christophe Castaner ne recueillerait, lui, que 26 % des voix. Au premier tour, ce serait la candidate FN qui arriverait sur la première marche du podium avec 34 % des voix devant Christian Estrosi (3 2%), Christophe Castaner (18 %) et la tête de liste EELV Sophie Camard (11,5 %). Les autres candidats ne passeraient pas la barre des 2 %. Ainsi, la liste conduite par Jacques Bompard ne réussirait pas à faire de l'ombre au FN, réunissant difficilement 1 % des suffrages.
19 octobre 2015 - Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/BFMTV publié hier, Marion Maréchal-Le Pen remporterait les élections régionales en PACA. Elle arriverait en tête au second tour avec 37 % des voix contre 34 % pour Christian Estrosi et 29 % pour Christophe Castaner. Au premier tour, le FN est crédité de 35 % des voix, devant la liste d'union de la droite (30%) et le PS (18%). La liste EELV-Front de Gauche rassemblerait 10 % des voix. Les autres partis ne dépasseraient pas les 2 %. Christophe Castaner, le candidat du Parti socialiste, pâtirait de sa faible notorité, selon ce sondage : il reste un inconnu pour 69 % des électeurs de la région. Ce sondage renseignait également sur les dossiers prioritaires en PACA selon les électeurs. Et c'est l'emploi, suivi de l'insécurité, de l'immigration et de l'économie qui préoccupent le plus les sondés.
1er juillet 2015 - Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio, Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête au premier tour avec 32 % des intentions de vote. Elle serait suivie par Christian Estrosi (29 %) et Christophe Castaner (17 %). Le Front de Gauche et EELV recueilleraient 7 % des voix chacun. Toutefois, au second tour, c'est la liste Les Républicains, UDI et Modem qui remporterait le plus de voix (35 %) devant celle du Front national (33 %) et d'une union de la gauche (32 %).
Les candidats en PACA
A droite, c'est le maire de Nice Christian Estrosi qui était chargé de conduire la liste Les Républicains-UDI. Il "est le mieux à même de rassembler les forces et représente les meilleurs chances de victoire", avait dit Nicolas Sarkozy. Le Modem de Paca avait annoncé fin juillet "répondre à la main tendue de Christian Estrosi en ouvrant un dialogue public".
Au Front national, Marion Maréchal-Le Pen avait déclaré au printemps 2015 avoir pris sa décision et être candidate. Bien que déjà investie par le parti, la députée avait demandé un temps de réflexion suite aux querelles entre sa tante et son grand-père. Ayant "l'assurance de Jean-Marie Le Pen qu'il ne s'immiscera pas dans la campagne", elle a lancé les hostilités.
> Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen étaient les deux seuls candidats en lice pour le second tour de l'élection régionale.
Invité surprise dans cette campagne, Jacques Bompard entendait mettre des bâtons dans les roues au Front national. Le député-maire d'Orange (Vaucluse) et patron de la Ligue du Sud a annoncé fin septembre vouloir présenter une liste pour les régionales avec, éventuellement, des conseillers non-reconduits par le FN.
Le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France avait choisi comme candidat Noël Chuisano, secrétaire départemental du parti dans les Alpes-de-Haute-Provence.
A gauche, l'union n'était pas au programme pour assurer la succession de Michel Vauzelle, président PS de la région PACA depuis 1998. Le candidat investi par le PS était Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence, maire de Focarlquier et conseiller régional de PACA depuis 2004. Bien qu'il ait été choisi pour faire la synthèse, Christophe Castaner n'avait pas réussi à empêcher l'émergence d'autres listes à gauche. Ainsi, sa main tendue à EELV a été rejetée. Sophie Camard, conseillère régionale sortante et tête de liste écolo, a préféré une alliance avec le Front de gauche et Jean-Marc Coppola, vice-président du conseil régional et conseiller municipal à Marseille.
Bureaux de vote en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Trouvez votre bureau de vote et ses horaires par département ou par ville.
Liste des bureaux de vote dans les Alpes-de-Haute-Provence | Liste des bureaux de vote à Manosque | Liste des bureaux de vote dans les Hautes-Alpes | Liste des bureaux de vote à Gap | Liste des bureaux de vote dans les Alpes-Maritimes | Liste des bureaux de vote à Nice | Liste des bureaux de vote dans les Bouches-du-Rhône | Liste des bureaux de vote à Marseille | Liste des bureaux de vote dans le Var | Liste des bureaux de vote à Toulon | Liste des bureaux de vote dans le Vaucluse | Liste des bureaux de vote à Avignon
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) : les infos
Les frontières de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'ont pas été modifiées par la réforme territoriale. Sa capitale est donc toujours Marseille, deuxième ville de France en nombre d'habitants et premier port français. La région PACA est composée de six départements (les Alpes-de-Haute-Provence – 04, Hautes-Alpes – 05, Alpes-Maritimes – 06, Bouches-du-Rhône – 13, Var – 83, Vaucluse – 84).
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui compte plus de 4,9 millions d'habitants est la deuxième de province en termes de création de richesse. Son PIB s'élevait en 2012 à 142,2 milliards d'euros, notamment grâce au tourisme qui est traditionnellement l'un des leviers de croissance. Toutefois, PACA est l'une des régions les plus exposées à la pauvreté avec plus de 16% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (en 2011). Une situation qui s'explique par un taux de chômage élevé, 11,3 % au quatrième trimestre 2013.
Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des régions les plus denses de France. Elle compte en effet 4 935 576 habitants pour 31 260,4 km². Sa densité s'élève ainsi à 183 hab/km², un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (157 hab/km²). L'une des particularités de ce territoire est aussi d'avoir dans sa population active moins d'agriculteurs et d'ouvriers que dans les autres régions. Dans l'ensemble, ce sont les employés et les professions intermédiaires qui occupent la plus grande part des actifs.
Voir tous les chiffres clés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)
Résultats des régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) : les principales villes
• Marseille | • La Seyne-sur-Mer | • Aubagne |
• Nice | • Hyères | • Le Cannet |
• Toulon | • Arles | • Istres |
• Aix-en-Provence | • Fréjus | • Salon-de-Provence |
• Avignon | • Cagnes-sur-Mer | • Vitrolles |
• Antibes | • Grasse | • Gap |
• Cannes | • Martigues | • Marignane |
Résultat régionales 2015 Provence-Alpes-Côte d'Azur - premier tour
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Front National | Mme Marion MARÉCHAL-LE PEN | La France plein Sud ! | 719 746 | 40,55% |
Union de la Droite | M. Christian ESTROSI | Ca Va Changer | 469 884 | 26,47% |
Union de la Gauche | M. Christophe CASTANER | NOTRE REGION, NOTRE FIERTE | 294 398 | 16,59% |
EELV et gauche | Mme Sophie CAMARD | LA REGION COOPERATIVE, SOCIALE, ECOLOGISTE ET CITOYENNE, AVEC SOPHIE CAMARD ET JEAN-MARC COPPOLA | 116 125 | 6,54% |
Ecologiste | M. Jean Marc GOVERNATORI | Alliance écologiste indépendante | 71 901 | 4,05% |
Debout la France | M. Noël CHUISANO | DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN | 34 600 | 1,95% |
Extrême gauche | Mme Isabelle BONNET | Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs | 26 279 | 1,48% |
Extrême droite | M. Jacques BOMPARD | UNION DES DROITES | 19 889 | 1,12% |
Divers gauche | M. Cyril JARNY | POUR UNE NOUVELLE DONNE REGIONALE | 11 276 | 0,64% |
Divers | M. Daniel ROMANI | L'UPR avec François ASSELINEAU LE PARTI QUI MONTE, malgré le silence des médias | 10 752 | 0,61% |
Nombre d'inscrits | 3 525 279 |
Nombre de votants | 1 830 992 |
Taux de participation | 51,94% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 1,97% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,09% |
Résultat régionales 2010 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. Michel VAUZELLE | Michel VAUZELLE, Notre Région rassemblée, solidaire et écologique | 747 382 | 44,11% | 72 |
UMP | M. Thierry MARIANI | La France change, ma région doit changer aussi | 559 412 | 33,02% | 30 |
Front National | M. Jean-Marie LE PEN | Liste FRONT NATIONAL | 387 374 | 22,87% | 21 |
Nombre d'inscrits | 3 347 091 |
Nombre de votants | 1 747 393 |
Taux de participation | 52,21% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,05% |
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
UMP | M. Thierry MARIANI | La France change, ma région doit changer aussi | 388 365 | 26,60% |
Parti Socialiste | M. Michel VAUZELLE | Notre Région Rassemblée avec Michel VAUZELLE | 376 601 | 25,80% |
Front National | M. Jean-Marie LE PEN | Liste FRONT NATIONAL | 296 283 | 20,30% |
Les Verts | Mme Laurence VICHNIEVSKY | Europe Ecologie Provence Alpes Côte d'Azur avec Daniel COHN-BENDIT, Eva JOLY, José BOVE, Cécile DUFLOT | 159 426 | 10,92% |
Parti Comm. et Parti Gauche | M. Jean-Marc COPPOLA | FRONT DE GAUCHE, ENSEMBLE | 89 256 | 6,11% |
Extrême droite | M. Jacques BOMPARD | Jacques BOMPARD, Ligue du Sud, Identité, Sécurité, Efficacité, Localisme | 39 284 | 2,69% |
Centre-MoDem | Mme Catherine LEVRAUD | Alliance Démocrate et Ecologiste au Centre avec François BAYROU | 36 699 | 2,51% |
Autre | M. Patrice MIRAN | PROVENCE ECOLOGIE MEDITERANEE - Alliance Ecologiste Indépendante | 34 076 | 2,33% |
Extrême gauche | M. Pierre GODARD | La Gauche 100% sociale et écologiste soutenue par Olivier BESANCENOT | 30 814 | 2,11% |
Extrême gauche | Mme Isabelle BONNET | LISTE LUTTE OUVRIERE SOUTENUE PAR ARLETTE LAGUILLER | 9 028 | 0,62% |
Nombre d'inscrits | 3 347 258 |
Nombre de votants | 1 501 960 |
Taux de participation | 44,87% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 2,80% |