[Mis à jour le 13 décembre 2015 à 18h55] Les bureaux de vote lillois ferment à 20 heures. Le taux de participation à 17h pour la région Nord-Pas-de-Calais Picardie est de 54,36% selon le Ministère de l'intérieur.A midi, le taux de participation dans la région Nord-Pas-de-Calais -Picardie dont Lille est la capitale, était estimé à 21,91 % selon le ministère de l'Intérieur. Au 1er tour, en Nord-Pas-de-Calais - Picardie, la participation est de 49,10% à 17h, d'après le Ministère. A 12h, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 19,16 % des électeurs avaient exprimé leur voix (contre 15,86 % en 2010). Lors les élections régionales à Lille, la nouvelle capitale désignée du Nord-Pas-de-Calais, Picardie, et dans ses environs, le FN peut-il encore être battu ?C'est la question qui est posée à la lecture des derniers sondages, en partioculier de celui d'Ipsos/Steria avec le Cevipof pour Le Monde. Certes ce n'est pas à Lille que le FN devrait réaliser son meilleur score, mais à l'échelle de la région, Marine Le Pen pourrait atteindre les 40 % des suffrages dès le premier tour. Un chiffre record qui surclasse largement ses deux principaux adversaires que sont Xavier Bertrand, chef de file LR-UDI, crédité de 27 % des suffrages, et Pierre de Saintignon, leader du PS, dont le score est estimé à 20 %. Martine Aubry, qui a depuis longtemps saisi la gravité de la situation dans son fief du Nord, est intevenue sur BFMTV ce jeudi. Et à trois jours du scrutin, la maire de Lille y a redit le risque économique que représenterait une victoire du Front national dans la région. Las : toujours selon le sondage d'Ipsos, Marine Le Pen serait également très en avance pour le second tour. La patronne du FN est créditée encore une fois de 40 % des voix, ce qui démontre le faible potentiel de réserves de voix dont elle dispose. Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon arrivent quant à eux à égalité parfaite selon l'enquête avec 30 % des intentions de vote. La triangulaire assurerait donc le triomphe de Marine Le Pen malgré la progression de ses deux rivaux.
Comptant 228 652 âmes sur les 5 973 098 personnes que l'on dénombre dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Lille demeure un pays électoral subtil. Daniel Percheron y avait gagné 34,09% des voix au premier tour en 2010. La liste portée par Les Républicains avait accédé à la deuxième place. S'agissant du parti dirigé par Marine Le Pen, un votant sur 9 lui avait alloué son bulletin. La croissance de l'électorat Front national pourrait rénover l'équilibre des partis à Lille ainsi que pour les résultats des régionales à Merris. L'autre point à prendre en compte est évidemment l'abstention qui, à 61,08% au premier tour se situait au-dessus de celle notée dans l'ensemble de la future région. Pour rappel, les bureaux de vote à Lille ont voté ainsi lors des précédents enjeux:
Evolution des votes à Lille
Pour le premier tour des régionales, Lille va voter pour la composition du conseil régional de la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Curieusement, ce ne sera probablement pas comme cela que sera appelée cette région une fois cette élection passée étant donné que les appellations officielles des nouvelles régions changeront par la suite. Ce qui ne change rien au fait que les électeurs inscrits à Lille auront la charge d'élire le remplaçant de Daniel Percheron, actuellement président Union de la gauche sortant. Les résultats des régionales dans le Nord-Pas-de-Calais du dernier vote lui avaient alloué 73 sièges là où Les Républicains, liste placée juste après, avait gagné 22 postes de conseillers. Avec ses 18 conseillers de région, le FN sera forcément surveillé : la consolidation des résultats du parti d'extrême droite pourrait le transformer en arbitre dans cette région. Voici l'évolution des voix obtenues par les grands groupes politiques lors des précédentes élections dans le périmètre de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais, Picardie.
Evolution des votes dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Résultat régionales 2015 Lille - premier tour
Résultat premier tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Union de la Gauche
M. Pierre DE SAINTIGNON
Pour vous
20 711
34,32%
Union de la Droite
M. Xavier BERTRAND
Avec Xavier Bertrand notre région au travail
13 325
22,08%
Front National
Mme Marine LE PEN
UNE RÉGION FIÈRE ET ENRACINÉE
12 337
20,44%
EELV et gauche
Mme Sandrine ROUSSEAU
LE RASSEMBLEMENT ! Choisir une région citoyenne, écologique et solidaire
6 900
11,43%
Parti communiste français
M. Fabien ROUSSEL
L'HUMAIN D'ABORD ! liste de rassemblement citoyen pour une gauche combative et écologiste dans notre région, soutenue par le Parti Communiste Français, Ensemble ! NPDC, la Gauche Unitaire, la Coordination Communiste, République et Socialisme, membres du FRONT DE GAUCHE
3 674
6,09%
Divers droite
M. Sylvain BLONDEL
NOUS CITOYENS
1 143
1,89%
Debout la France
M. Jean-Philippe TANGUY
Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan
958
1,59%
Extrême gauche
M. Eric PECQUEUR
Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs
838
1,39%
Divers
M. Eric MASCARO
L'UPR avec François ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias
465
0,77%
Nombre d'inscrits
119 564
Nombre de votants
61 776
Taux de participation
51,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)
1,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
0,90%
Résultat régionales 2010 Lille
Résultat second tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Union de la gauche
M. Daniel PERCHERON
RASSEMBLEMENT DES FORCES DE GAUCHE ET ECOLOGISTES
31 134
61,82%
UMP
Mme Valérie LETARD
MA VIE, MA REGION, MON AVENIR avec Valérie LETARD
12 233
24,29%
Front National
Mme Marine LE PEN
LISTE FRONT NATIONAL
6 996
13,89%
Nombre d'inscrits
119 902
Nombre de votants
51 904
Taux de participation
43,29%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)
2,97%
Résultat premier tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Parti Socialiste
M. Daniel PERCHERON
RESISTER, RASSEMBLER, REUSSIR LA REGION QU'ON AIME AVEC DANIEL PERCHERON ET PIERRE DE SAINTIGNON
15 599
34,09%
UMP
Mme Valérie LETARD
MA VIE, MA REGION, MON AVENIR avec Valérie LETARD
8 408
18,37%
Les Verts
M. Jean-François CARON
EUROPE ECOLOGIE NORD PAS DE CALAIS AVEC LE SOUTIEN DES VERTS, DU MOUVEMENT ECOLOGISTE INDEPENDANT ET DU RASSEMBLEMENT CITOYEN
8 269
18,07%
Front National
Mme Marine LE PEN
LISTE FRONT NATIONAL
5 397
11,79%
Parti Comm. et Parti Gauche
M. Alain BOCQUET
L'HUMAIN d'ABORD ! Une gauche combative, sociale, écologiste et citoyenne pour ma Région. Ensemble avec Alain BOCQUET. Liste D'UNION présentée par le PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, Le PARTI DE GAUCHE, la GAUCHE UNITAIRE, les ALTERNATIFS, la GAUCHE ALTERNATIVE rassemblés avec le FRONT DE GAUCHE élargi à des représentants du mouvement social et de la société civile.
3 061
6,69%
Centre-MoDem
M. Olivier HENNO
VOTEZ JUSTE POUR LE NORD PAS DE CALAIS, LISTE CONDUITE PAR OLIVIER HENNO AVEC LE SOUTIEN DE CORINNE LEPAGE ET DE FRANCOIS BAYROU ET LA PRESENCE DES PERSONNALITES DU CENTRE, DE GAULLISTES SOCIAUX, D'ECOLOGISTES (GENERATION ECOLOGIE, ECOLOGIE DEMOCRATE, CAP 21, ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE) RASSEMBLES POUR NOTRE REGION.
2 125
4,64%
Extrême gauche
Mme Pascale MONTEL
TOUT CHANGER, RIEN LACHER ! liste soutenue par Olivier BESANCENOT