Résultats régionales 2015 - Hauts-de-France (NPDCP)
Résultat régionales 2015 Hauts-de-France - second tour
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la Droite | M. Xavier BERTRAND | Avec Xavier Bertrand notre région au travail | 1 389 325 | 57,77% | 116 |
Front National | Mme Marine LE PEN | UNE RÉGION FIÈRE ET ENRACINÉE | 1 015 656 | 42,23% | 54 |
Nombre d'inscrits | 4 237 971 |
Nombre de votants | 2 595 915 |
Taux de participation | 61,25% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 4,53% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 2,83% |
REGIONALES NORD PAS DE CALAIS PICARDIE - Xavier Bertrand est parvenu à battre Marine Le Pen lors des ces élections régionales 2015. Mais le candidat de la droite et du centre doit sa victoire au retrait des listes socialistes et aux reports de voix des électeurs de gauche.
[Mis à jour le 14 décembre 2015 à 12h30] - Xavier Bertrand (Les Républicains) a remporté l'élection avec 57,77% des voix, soit plus de 15 points de plus que sa rivale du second tour, Marine Le Pen (42,23%). Xavier Bertrand s'est exprimé depuis Saint-Quentin dès l'annonce des résultats, remerciant les électeurs de gauche dans un discours plein de gravité : “Ce soir ce n’est pas la victoire des partis politiques, ce n’est même pas ma victoire, c’est la victoire des gens du nord. Je remercie les électeurs d’avoir protégé notre belle région. [...] L’histoire retiendra que c’est ici que nous avons stoppé la progression du FN”. Et d'ajouter : “Ce soir nul ne peut dire qu’il a gagné, car ça fait 30 années que la classe politique explique qu’elle a reçu le message, alors ce soir je lance un appel à l’ensemble des dirigeants politiques : mettez en oeuvre les véritables réformes qui transformeront le pays".
Résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Résultat 2e tour
Source : Ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
Résultat 1er tour
Source : Ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
ENJEU - La campagne duré des mois dans les terres du nord. Et les élections régionales 2015 dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais, Picardie étaient le point d'ancrage de nombreux enjeux. Politiquement, il s'agissait, moins d'un an après la raclée des départementales, de déterminer si le PS était encore en mesure de conserver son ancrage dans ses grands fiefs. Le premier tour aura apporté une réponse cruelle à cette question. Le résultat du 2e tour de l'élection régionale en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie a aussi permis de mesurer la capacité de LR à incarner l'alternance, moins de deux ans avant l'élection présidentielle 2017. Enfin, le Nord-Pas-de-Calais, Picardie pourrait être le symbole de l'échec du Front national, incapable de remporter une élection au second tour. Dans cette optique, le résultat régional à Lille, mais aussi à Amiens et dans bien d'autres villes ont eux aussi très observés.
EN VIDEO - Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales :
Le conseil régional en Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Le conseil régional en Nord-Pas-de-Calais, Picardie (2015-2021)
Grâce à la prime majoritaire, la droite et le centre s'assure d'une confortable majorité des sièges au conseil régional. Marine Le Pen est toutefois parvenu à faire élire dans la nouvelle grande région 54 élus. Xavier Bertrand doit quant à lui répartir les sièges de sa liste entre candidats Les Républicains et candidats UDI.
Le conseil régional sortant du Nord-Pas-de-Calais (2010-2015)
Président sortant : PERCHERON Daniel (PS)
Lors des régionales de 2010 dans le Nord-Pas-de-Calais, le PS s'était en tout cas imposé avec 29,16 % de suffrages premier tour contre la droite à 19 % et la liste FN, emmenée par une certaine Marine Le Pen, à 18,31 %. Au second tour, les listes emmenées par Daniel Percheron (PS) s'étaient imposées par 51,89 % des voix contre 25,91 % pour la liste de Valérie Létard et 18 % pour Marine Le Pen.
Le conseil régional sortant de Picardie (2010-2015)
Président sortant : GEWERK Claude (PS)
En Picardie, la situation des dernières régionales en date fut sensiblement la même. Au premier tour, la liste socialiste de Claude Gewerc avait engrangé 26,64 %devant celles de l'UMP Caroline Cayeux à 25,94 % et enfin celles du frontiste Michel Guiniot à 15,81 %. La gauche avait écrasé la concurrence au second tour avec 48,28 % des suffrages très loin devant l'UMP et le centre à 32,43 % et enfin le Front national à 14,04%.
Candidats en Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Au FN, Marine Le Pen a confirmé son potentiel dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie avec un score historique de 40 % des suffrages au 1er tour. Sa candidature est un véritable risque pour la présidentielle 2017. surtout après le duel qui se profile, beaucoup moins favorable qu'une triangulaire. Difficile en effet de s'afficher comme la grande favorite en 2017 après une défaite aux régionales deux années auparavant. Elle reste néanmoins la grande meneuse dans une région où son parti réalise, d'élection en scrutin, ses meilleurs scores. Plusieurs sondages déjà menés dans le Nord la donnent en tête au premier tour et gagnante au second (lire ci-dessous les résultats des sondages).
A droite, Xavier Bertrand a été investi dès le mois de février pour mener la liste de l'UMP, devenue Les Républicains, dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie. L'ancien ministre, concurrent sérieux dans la course à la primaire en vue de 2017, joue ici très gros comme il l'a indiqué dans la presse. Son score au 1er tour, à peine 25 % peut nourrir ses inquiétudes. S'il prend la région et parvient à battre le FN, il sera un héros pour son camp et marquera de sérieux points pour la bataille suivante. S'il perd, il en sera sans doute fini de ses ambitions.
Au PS. Alors que les deux conseils régionaux sortants sont actuellement tenus par des majorités de gauche (le Nord-Pas de Calais est présidé par le socialiste Daniel Percheron et la Picardie par Claude Gewerc), la gauche devrait être totalement absente du prochain conseil régional. Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la région Nord-Pas de Calais et proche de la maire de Lille Martine Aubry, a décidé de retirer ses listes à l'issue du 1er tour lors duquel il est arrivé en 3e position. Un "retrait républicain" face au FN lourd de conséquences : pas d'élu pendant 5 ans dans ce territoire pourtant historiquement de gauche et pas de cotisations correspondantes.
Les résultats du FN en Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Au second tour, le Front national a réuni 42,23% des suffrages. Dans le département du Nord, Marine Le Pen a plafonné à 38,16% des voix, à 46,24% des voix dans l'Aisne, à 44,12% dans l'Oise, à 45,88% des voix dans le Pas-de-Calais, à 43,63% dans la Somme.
Les résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie ont suivi, pour le 1er tour, les tendances des précédents scrutins : une gauche malmenée dans ses fiefs nordistes et un FN toujours plus conquérant. Depuis la présidentielle de 2012, les résultats des élections en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie sont marqués par une forte progression du Front national. Lors des dernières départementales, au premier tour, le parti de Marine Le Pen réalisait un score largement supérieur à 30 % dans l'ensemble des départements du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Il était de 38,67 % dans l'Aisne, de 35,63 % dans le Pas-de-Calais, de 35,11 % dans l'Oise, de 34,23 dans la Somme et de 31,85 dans le Nord. Lors de la présidentielle de 2012, au premier tour, Marine Le Pen n'avait obtenu dans ces mêmes départements "que" 23 à 25 % des suffrages (26,33 % dans l'Aisne qui était déjà le département où le FN faisait ses meilleurs scores).
Régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie : tous les sondages
Voici ce que les sondages prévoyaient avant les élections régionales.

Selon un sondage BVA pour la Voix du Nord, Nord Eclair et le Courrier Picard publié ce vendredi 11 décembre 2015, Xavier Bertrand devrait l'emporter ce dimanche pour le 2e tour des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Le candidat de la droite bénéficierait à plein du report des voix de gauche et battrait Marine Le Pen par 53 % des voix contre 47 % pour sa rival du Front national. Pierre de Saintignon,, qui s'était retiré après un faible résultats au 1er tour des régionales, avait appelé à faire barrage à l'extrême droite, tout comme le communiste Fabien Roussel et la candidate EELV Sandrine Rousseau. D'après BVA, 68 % des électeurs de gauche au premier tour indiquent vouloir voter pour la droite au second. Le taux atteint 67 % chez les électeurs de Pierre de Saintignon. Xavier Bertrand gagne aussi des voix chez les abstentionnistes selon l'enquête puisque 31 % des sondés s'étant abstenus au 1er tour iront voter pour lui au second.

Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFMTV diffusé jeudi 10 décembre, Xavier Bertrand devrait vaincre Marine Le Pen dimanche, à l'issue des résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. La liste LR-UDI est créditée de 52 % des voix contre 48 % pour la patronne du FN. Xavier Bertrand devrait sa victoire au front républicain (qu'il n'a pas appelé de ses voeux) et au retrait de la liste socialiste de Pierre de Saintignon selon le sondage, qui indique que la moitié des électeurs de gauche (PS, EELV et Front de gauche) se reportera sur la liste de la droite et du contre au second tour.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio, Xavier Bertrand remporterait l'élection régionale en Nord-Pas-de-Calais, Picardie avec un résultat de 54 % au 2e tour contre 46 % pour Marine Le Pen. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy serait donc en passe de doubler son score du premier tour du scrutin, puisque dimanche dernier il avait obtenu 24,97 % des voix. Le candidat LR-UDI profite visiblement du coup de pouce appuyé du PS, après le retrait de la liste de Pierre de Saintignon et l'appel de Manuel Valls a voter pour la droite, ici, comme dans la région Provence-Alpes, Côte d'azur. 66 % des électeurs ayant voté pour Pierre de Saintignon dimanche dernier envisagent de donner leur voix au maire de Saint-Quentin. 28 % préféreraient l'abstention. Restent tout de même 6 % susceptibles de voter pour Marine Le Pen.
9 décembre 2015 - Selon un sondage TNS Sofres/OnePoint pour LCI, RTL et "Le Figaro", Marine Le Pen ne dirigera pas la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie à l'issue des résultats des régionales 2015. La candidate du FN est donnée largement battue par cette enquête face à Xavier bertrand lors du 2e tour qui aura lieu ce dimanche. Quand Xavier Bertrand est crédité de 53 % des voix, Marine Le Pen ne récolte "que" 47 % des suffrages. Selon TNS, ce sont 77 % de l'ensemble des voix de la gauche au 1er tour qui se reporteraient sur Xavier Bertrand. Plus des trois quarts des électeurs de gauche qui lui permettraient ainsi de s'imposer avec une marge confortable.
3 décembre 2015, point à 20h53 - Le sondage Ipsos-Steria pour Cevipof et Le Monde mené dans toute la France confirme la domination de Marine Le Pen sur l'élection régionale en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ou tout au moins sur les résultats des sondages. La présidente du FN est créditée de 40 % des suffrages au premier comme au second tour. Un "socle" qu'aucun de ses adversaires ne semble en mesure d'atteindre, sauf éventuellement en cas de duel au second tour. Xavier Bertrand, leader LR-UDI, obtiendrait 27 % des voix au premier tour, en seconde place devant Pierre de Saintignon, chef de file du PS, à 20 %. Les deux arriveraient à égalité lors de la triangulaire qui se profile au second tour avec 30 % des voix. Ce qui laisse encore à Marine Le Pen une marge confortable de 10 points.
Selon le sondage BVA du 29 novembre 2015 et mené dans les 12 régions métropolitaines pour la presse régionale, Marine Le Pen semble certaine de l'emporter dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie à l'issue des résultats des élections régionales. Les listes FN sont créditées de 42 % des intentions de votes, un score jamais atteint dans les précédentes enquêtes. Les listes LR-UDI-MoDem de Xavier Bertrand ne sont créditées que de 24 % des voix, celles du PS et du PRG de Pierre de Saintignon de 17 %. La liste EELV-PG de Sandrine Rousseau tombe à 6 %, celle du PC dirigée par Fabien Rousset à 5 %. Au second tour, trois hypothèses ont été analysées par BVA. En cas de triangulaire, Marine Le Pen l'emporterait par 44 % des suffrages contre 30 % à Xavier Bertrand et 26 % à Pierre de Saintignon. Si ce dernier se retirait entre les deux tours, la liste de Xavier Bertrand monterait à 48 %, mais celle de Marine Le Pen à 52 %. Enfin, en cas d'un soutien de la droite par la liste de gauche, Marine le Pen l'emporterait encore de deux points face à Xavier Bertrand avec respectivement 51 et 49 % des voix.
24 novembre 2015 – Selon un sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles diffusé ce mardi 24 novembre 2015, Marine Le Pen arriverait largement en tête du premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie puis l'emporterait au second tour en cas de triangulaire. Selon l'institut, la présidente du FN arriverait avec 40% des suffrages dès le 6 décembre devant Xavier Bertrand à 26% et Pierre de Saintignon à 20%, puis Fabien Roussel (PC) à 6%, Sandrine Rousseau (EELV-Parti de gauche) à 5% et enfin les listes Debout la France et Lutte ouvrière créditées de 2% et de 1%. Au second tour, Marine Le Pen l'emporterait en cas de triangulaire FN-LR-PS, avec 43% des voix, devant Xavier Bertrand à 30% et Pierre de Saintignon à 27%. Une union ou fusion entre la droite et la gauche pourrait la priver de victoire car en cas de duel avec Xavier Bertrand, elle obtiendrait 50% des suffrages soit autant que le député de l'Aisne. En revanche, elle l'emporterait face à Pierre de Saintignon (54% contre 46%).
15 novembre 2015 – Selon un sondage Ifop Marine Le Pen devrait remporter les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, sauf en cas de duel avec Xavier Bertrand. La patronne du FN est créditée de 38% des voix en cas de triangulaire reléguant Xavier Bertrand comme Pierre de Saintignon 7 points derrière elle. Face au seul candidat LR-UDI, elle serait cette fois battue par 47% des intentions de votes contre 53%. Au premier tour, Marine Le >Pen arriverait en tête avec 36,5% devant Xavier Bertrand à 26%, Pierre de Saintignon à 19, Sandrine Rousseau (EELV-PG) à 8%, Fabien Roussel (PCF) à 5,5% et enfin les listes Debout la France et Lutte ouvrière à respectivement 2 et 1,5 %.
23 octobre 2015 - Selon un sondage BVA pour La Voix du Nord, marine Le Pen écraserait la concurrence lors des régionales de décembre en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Cette dernière l'emporterait d'abord au premier tour avec 42 % des voix. Un score qui marquerait un véritable palier pour le FN : jamais il n'avait franchi la barre des 40 % au premier tour sur ce territoire après y avoir recueilli 36 % des suffrages aux élections européennes de 2014. La liste LR-UDI-MoDem et CPNT de Xavier Bertrand recueillerait 25 % des suffrages, loin devant celle du socialiste (soutenu par le PRG) Pierre de Saintignon qui ne recueillerait que 15 % des voix alors que l'ensemble du bloc de gauche se situerait à 29 % au total. Au second tour, Marine Le Pen conforterait son avance avec une victoire nette de 46 % des suffrages exprimés, contre 29 % pour Xavier Bertrand et 25 % pour Pierre de Saintignon. Surprise de taille : en cas de duel avec Xavier Bertrand, elle l'emporterait également, avec 52 % des voix contre uniquement 48 % pour le candidat Les Républicains.
17 septembre 2015 - Selon un sondage Ifop publié dans La Voix du Nord et le Courrier picard, Marine Le Pen dispose d’une légère avance sur ses adversaires pour les régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. La tête de liste du front national l’emporterait au premier tour par 34 à 35% des suffrages contre 28 à 30% pour Xavier Bertrand (LR). Plusieurs scénarios ont été soumis (par Internet) aux votants. La liste PS emmenée par Pierre de Saintignon est ainsi créditée de 28% en cas d’union des listes de gauche. Elle tombe en revanche à 18% seulement en cas de division (comme cela semble se profiler). EELV est crédité de 5 à 10% des suffrages selon que la liste écolo parte seule au combat ou avec le Front de gauche. Les communistes oscillent entre 5 et 9% des intentions de vote en fonction de leur alliance ou non avec le Parti de gauche. Au second tour, Marine Le Pen est créditée de 35% des suffrages et serait gagnante de justesse. Xavier Bertrand la talonnerait à 33%, et Pierre de Saintignon parviendrait, grâce aux réserves de voix, à atteindre 32%. A noter également : les participants au sondage ont indiqué à 61% que la priorité des régionales était "la sauvegarde et le développement de l'emploi", loin devant "la lutte contre l'insécurité" (33%).
20 juin 2015 - Selon un sondage Ifop pour EELV publié par la Voix du nord, le Front national arriverait en tête des résultats du premier tour des régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais, Picardie avec 31 % à 32 % des intentions de vote selon les configurations. Dans tous les cas, l'enquête a pris le parti de placer Marine Le Pen comme tête de liste frontiste dans la région. Elle s'imposerait donc au premier tour face à la liste Les Républicains-UDI de Xavier Bertrand à 28 % dans tous les cas. Suit le Parti socialiste, entre 17 et 18 %, selon les listes EELV et Front de gauche. Une liste commune entre le PS et les écologistes leur permettrait d'atteindre les 23 %.
Bureaux de vote en Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Trouvez votre bureau de vote et ses horaires par département ou par ville
Liste des bureaux de vote dans le Nord | Liste des bureaux de vote à Lille | Liste des bureaux de vote dans le Pas-de-Calais | Liste des bureaux de vote à Calais | Liste des bureaux de vote dans l'Aisne | Liste des bureaux de vote à Saint-Quentin | Liste des bureaux de vote dans l'Oise | Liste des bureaux de vote à Beauvais | Liste des bureaux de vote dans la Somme | Liste des bureaux de vote à Amiens
Région Nord-Pas-de-Calais, Picardie : les infos
La nouvelle région NPDCP pèsera près de 6 millions d'habitants un PIB de 151,6 millions d'euros en 2014, mais avec un taux de chômage de 12,5 % (dernier trimestre 2014). Un point noir lié à une désindustrialisation rampante qui fait de ce territoire, regroupant 5 départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise et Somme) l'un des symboles des difficultés que connait la France aujourd'hui en matière d'économie et d'emploi.
Avec une population de 4 050 756 hab répartis sur 12 414,1 km² , la région Nord-Pas-de-Calais affiche une densité de 327 hab/km² largement supérieure à la moyenne nationale (données 2012). Le taux de chômage est lui aussi élevé avec 11,4 % contre 9,7 % à l'échelle nationale (chiffres 2011). La population est encore majoritairement composée d'ouvrier et d'employés.
Voir tous les chiffres clés de la région Nord-Pas-de-Calais
En Picardie, la population était estimée en 2012 à 1 922 342 habitants (86 hab/km² contre 157 de moyenne nationale). Le taux de chômage en 2011 était de 11,2 %. La composition de la population active est très similaire à celle de sa voisine nordiste (31 % d'ouvriers et 27 % d'employés).
Voir tous les chiffres clés de la région Picardie
La capitale de la future région Nord-Pas-de-Calais, Picardie sera sans surprise la ville de Lille. A quelques mois des régionales 2015, celle-ci a été préférée à Amiens pour devenir le chef-lieu du territoire. Le gouvernement a dévoilé, à l'issue d'un conseil des ministre le 31 juillet 2015, les capitales administratives des futures régions. L'actuel fief du Nord-Pas-de-Calais, a donc devancé celui de Picardie, mais provisoirement. Ce sera en effet au conseil régional de Nord-Pas-de-Calais, Picardie de choisir sa capitale à l'issue du scrutin de décembre. Sa ou ses capitales, Amiens semblant bien décidée à se battre pour conserver la préfecture (Lille devenant alors le siège du Conseil régional).
Résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie : les principales villes
• Lille | • Saint-Quentin | • Arras |
• Amiens | • Beauvais | • Marcq-en-Baroeul |
• Roubaix | • Boulogne-sur-Mer | • Lens |
• Tourcoing | • Douai | • Cambrai |
• Calais | • Wattrelos | • Maubeuge |
• Dunkerque | • Valenciennes | • Liévin |
• Villeneuve-d'Ascq | • Compiègne | • Creil |
Résultat régionales 2015 Hauts-de-France - premier tour
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Front National | Mme Marine LE PEN | UNE RÉGION FIÈRE ET ENRACINÉE | 909 009 | 40,64% |
Union de la Droite | M. Xavier BERTRAND | Avec Xavier Bertrand notre région au travail | 558 359 | 24,96% |
Union de la Gauche | M. Pierre DE SAINTIGNON | Pour vous | 405 189 | 18,12% |
Parti communiste français | M. Fabien ROUSSEL | L'HUMAIN D'ABORD ! liste de rassemblement citoyen pour une gauche combative et écologiste dans notre région, soutenue par le Parti Communiste Français, Ensemble ! NPDC, la Gauche Unitaire, la Coordination Communiste, République et Socialisme, membres du FRONT DE GAUCHE | 119 084 | 5,32% |
EELV et gauche | Mme Sandrine ROUSSEAU | LE RASSEMBLEMENT ! Choisir une région citoyenne, écologique et solidaire | 108 005 | 4,83% |
Debout la France | M. Jean-Philippe TANGUY | Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan | 53 360 | 2,39% |
Extrême gauche | M. Eric PECQUEUR | Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs | 39 039 | 1,75% |
Divers droite | M. Sylvain BLONDEL | NOUS CITOYENS | 30 325 | 1,36% |
Divers | M. Eric MASCARO | L'UPR avec François ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias | 14 353 | 0,64% |
Nombre d'inscrits | 4 237 870 |
Nombre de votants | 2 322 754 |
Taux de participation | 54,81% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,21% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,49% |
Résultat régionales 2010 Hauts-de-France
Résultat second tour dans le Nord-Pas-de-Calais
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. Daniel PERCHERON | RASSEMBLEMENT DES FORCES DE GAUCHE ET ECOLOGISTES | 704 181 | 51,90% | 73 |
UMP | Mme Valérie LETARD | MA VIE, MA REGION, MON AVENIR avec Valérie LETARD | 351 502 | 25,91% | 22 |
Front National | Mme Marine LE PEN | LISTE FRONT NATIONAL | 301 190 | 22,20% | 18 |
Nombre d'inscrits | 2 872 257 |
Nombre de votants | 1 411 668 |
Taux de participation | 49,15% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,88% |
Résultat premier tour dans le Nord-Pas-de-Calais
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Parti Socialiste | M. Daniel PERCHERON | RESISTER, RASSEMBLER, REUSSIR LA REGION QU'ON AIME AVEC DANIEL PERCHERON ET PIERRE DE SAINTIGNON | 358 204 | 29,16% |
UMP | Mme Valérie LETARD | MA VIE, MA REGION, MON AVENIR avec Valérie LETARD | 233 366 | 19,00% |
Front National | Mme Marine LE PEN | LISTE FRONT NATIONAL | 224 871 | 18,31% |
Parti Comm. et Parti Gauche | M. Alain BOCQUET | L'HUMAIN d'ABORD ! Une gauche combative, sociale, écologiste et citoyenne pour ma Région. Ensemble avec Alain BOCQUET. Liste D'UNION présentée par le PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, Le PARTI DE GAUCHE, la GAUCHE UNITAIRE, les ALTERNATIFS, la GAUCHE ALTERNATIVE rassemblés avec le FRONT DE GAUCHE élargi à des représentants du mouvement social et de la société civile. | 132 435 | 10,78% |
Les Verts | M. Jean-François CARON | EUROPE ECOLOGIE NORD PAS DE CALAIS AVEC LE SOUTIEN DES VERTS, DU MOUVEMENT ECOLOGISTE INDEPENDANT ET DU RASSEMBLEMENT CITOYEN | 126 982 | 10,34% |
Centre-MoDem | M. Olivier HENNO | VOTEZ JUSTE POUR LE NORD PAS DE CALAIS, LISTE CONDUITE PAR OLIVIER HENNO AVEC LE SOUTIEN DE CORINNE LEPAGE ET DE FRANCOIS BAYROU ET LA PRESENCE DES PERSONNALITES DU CENTRE, DE GAULLISTES SOCIAUX, D'ECOLOGISTES (GENERATION ECOLOGIE, ECOLOGIE DEMOCRATE, CAP 21, ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE) RASSEMBLES POUR NOTRE REGION. | 48 245 | 3,93% |
Divers droite | M. François DUBOUT | LA LISTE CH'TI | 37 051 | 3,02% |
Extrême gauche | Mme Pascale MONTEL | TOUT CHANGER, RIEN LACHER ! liste soutenue par Olivier BESANCENOT | 36 870 | 3,00% |
Extrême gauche | M. Eric PECQUEUR | LUTTE OUVRIERE SOUTENUE PAR ARLETTE LAGUILLER | 17 693 | 1,44% |
Autre | M. Mickaël POILLION | Mettez le Nord Pas-de-Calais dans vos assiettes | 12 648 | 1,03% |
Nombre d'inscrits | 2 870 281 |
Nombre de votants | 1 277 184 |
Taux de participation | 44,50% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,82% |
Résultat second tour en Picardie
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. Claude GEWERC | Avec la Gauche et les ecologistes rassemblés pour la Picardie Liste présentée par le Parti Socialiste, Europe Ecologie, Initiative Démocratique de Gauche, le Mouvement Républicain et Citoyen, le Mouvement Unitaire et Progressiste et le Parti Radical de Gauche. | 310 674 | 48,28% | 35 |
UMP | Mme Caroline CAYEUX | ENVIE de PICARDIE | 208 665 | 32,43% | 14 |
Front National | M. Michel GUINIOT | Liste Front National pour la Picardie et le peuple Français ! conduite par Michel GUINIOT | 124 177 | 19,30% | 8 |
Nombre d'inscrits | 1 320 977 |
Nombre de votants | 675 704 |
Taux de participation | 51,15% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,76% |
Résultat premier tour en Picardie
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Parti Socialiste | M. Claude GEWERC | Avec la gauche rassemblée pour la Picardie | 153 044 | 26,64% |
UMP | Mme Caroline CAYEUX | ENVIE de PICARDIE | 149 007 | 25,94% |
Front National | M. Michel GUINIOT | Liste Front National pour la Picardie et le peuple Français ! conduite par Michel GUINIOT | 90 802 | 15,81% |
Les Verts | M. Christophe PORQUIER | Europe Ecologie Picardie | 57 343 | 9,98% |
Divers gauche | M. Maxime GREMETZ | Colère et espoir | 35 643 | 6,20% |
Parti Comm. et Parti Gauche | M. Thierry AURY | Ensemble pour une Picardie à gauche, solidaire, écologique et citoyenne, liste présentée par le Front de Gauche (Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire) et des acteurs du mouvement social et citoyen | 30 721 | 5,35% |
Centre-MoDem | Mme France MATHIEU | Force Picarde Rassemblement Centriste et Ecologiste Liste soutenue par François BAYROU | 21 486 | 3,74% |
Extrême gauche | M. Sylvain DESBUREAUX | TOUT CHANGER RIEN LACHER soutenue par Olivier BESANCENOT | 17 269 | 3,01% |
Extrême droite | M. Thomas JOLY | Pour notre PICARDIE, nos EMPLOIS, notre SECURITE, nos FAMILLES, nos TRADITIONS, notre IDENTITE FRANCAISE LE PARTI DE LA FRANCE Liste d'union nationale conduite par Thomas JOLY | 11 624 | 2,02% |
Extrême gauche | M. Roland SZPIRKO | Liste LUTTE OUVRIERE soutenue par Arlette LAGUILLER | 7 555 | 1,32% |
Nombre d'inscrits | 1 321 513 |
Nombre de votants | 602 227 |
Taux de participation | 45,57% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,61% |