Résultats régionales 2015 - Grand Est (Acal - Grand-Est)
Résultat régionales 2015 Grand Est - second tour
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la Droite | M. Philippe RICHERT | Unissons nos énergies avec Philippe RICHERT | 1 060 065 | 48,40% | 104 |
Front National | M. Florian PHILIPPOT | LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN | 790 179 | 36,08% | 46 |
Divers gauche | M. Jean-Pierre MASSERET | + FORTE, + PROCHE, NOTRE REGION AVEC JEAN-PIERRE MASSERET | 339 757 | 15,51% | 19 |
Nombre d'inscrits | 3 885 920 |
Nombre de votants | 2 293 381 |
Taux de participation | 59,02% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,24% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 2,26% |
[Mis à jour le 14 décembre 2015 à 15h17] REGIONALES ALSACE, CHAMPAGNE-ARDENNE, LORRAINE - Le Grand Est a basculé à droite lors de ces élections régionales. C'est Philippe Richert qui devrait diriger la grande région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.
Philippe Richert, président sortant du conseil régional d'Alsace, étend son pouvoir dans la région avec cette élection. Les résultats du 2e tour des élections régionales l'ont en effet donné gagnant avec 48,40% des voix alors que Florian Philippot, arrivé en tête du 1er tour, était en bonne place pour remporter l'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Contrairement à d'autres régions, le candidat PS, Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième, avait décidé de maintenir sa candidature contre la consigne de son parti – qui lui a retiré son investiture. Cette grande région, qui était composée avant la réforme territoriale d'un conseil régional de droite pour de deux de gauche, passe cette fois entièrement sous la direction d'une majorité de droite.
Résultat des régionales en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
Résultat 2e tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
Résultat 1er tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
ENJEU - A partir de janvier 2016, le grand territoire du nord-est allant de la frontière avec l'Allemagne à celle de l'Ile-de-France aura une nouvelle organisation administrative. La gestion de la grande région ACAL, ou ALCA, ou encore "Grand Est", relève, ici plus qu'ailleurs, d'un défi politique et économique exigeant : traversée par la diagonale du vide, elle réunit des populations à l'histoire et aux cultures singulières, des départements riches et d'autres parmi les plus pauvres de France. L'enjeu des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 était ainsi considérable, les choix politiques effectués dans les prochaines années se révéleront cruciaux pour le développement des pôles d'impulsion, et détermineront le rôle et les interactions des grandes zones urbaines, des grandes zones rurales, en fonction de leur inscription dans le large bassin francilien ou dans l'extrême est de la France. Le résultat régional à Strasbourg et les résultats des élections à Metz ont eu, dans cette perspective, une signification particulière.
EN VIDEO - Tout savoir sur les élections régionales :
Le conseil régional de l'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
Le nouveau conseil régional (2016-2022) :
Président probable : Philippe Richert (LR)
Lors des élections régionales 2015, la droite a obtenu la majorité absolue dans cette région. Elle a obtenu 104 sièges au sein du conseil régional.
Le conseil régional sortant de l'Alsace (2010-2016) :
Président : Philippe Richert (UMP - LR)
47 conseillers ont été élus en 2010 en Alsace. Il s'agissait de la seule région de France dont la majorité des conseillers régionaux sont de droite.
Le conseil régional sortant de Champagne-Ardenne (2010-2016) :
Président : Jean-Paul Bachy (DVG)
Le conseil régional comptait 49 élus. Il était dirigé par une majorité de gauche, qui comptait 29 conseillers régionaux. Le FN y a fait entrer des élus - au moins 5 - depuis 1986.
Le conseil régional sortant de Lorraine (2010-2016) :
Président : Jean-Pierre Masseret (PS)
La Lorraine est la région d'ACAL qui comptait le plus d'élus, 73 au total, dont 46 à gauche. Les socialistes et leurs alliés étaient à la tête de la région depuis 2004.
Résultats du FN en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
Le score de Florian Philippot en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne lors des dernières élections régionales (36,07 % au 1er tour, 36,08 % au 2e) est le résultat d'une évolution régulière des scores du Front national ces dernières années, dans les départements alsaciens, lorrains et en Champagne-Ardenne. Ci-dessous, la carte reproduit les résultats obtenus par le parti de Marine Le Pen dans la région depuis l'élection de François Hollande. En quelques clics, la progression (en pourcentage de voix exprimées) est facilement constatable.
Régionales en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine : tous les sondages
Retrouvez ce que prédisaient les sondages pour la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

Philippe Richert pourrait remporter l'élection régionale dans le Grand Est et battre Florian Philippot malgré le maintien de Jean-Pierre Masseret, selon un sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et Alila. Cette étude crédite en effet le candidat de la droite et du centre de 43 % des intentions de vote, deux points devant Florian Philippot à 41 %. Jean-Pierre Masseret ne perdrait ni ne gagnerait pas de voix selon Elabe et recueillerait donc 16 % des suffrages. Un score qui reste toutefois très sérré lorsque l'on sait que la marge d'erreur est de trois points. Philippe Richert bénéficierait du report des voix des électeurs du PS (46 % de ceux ayant voté pour Jean-Pierre Masseret au 1er tour choisiraient de voter pour la droite au 2e) et des écologistes (47 %) mais peu de ceux du Front de Gauche (10 %).
3 décembre 2015 – Florian Philippot est en bonne place pour remporter l'élection, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde. Il est en effet crédité de 35% des voix au 1er tour des élections régionales contre 29% pour Philippe Richert et 16% pour Jean-Pierre Masseret. Le Front de Gauche, EELV et les régionalistes seraient ensuite ex aequo avec 5% des voix. Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, Florian Philippot pourrait remporter l'élection avec 37% des voix, deux point devant Philippe Richert à 35%. Jean-Pierre Masseret est, lui, crédité de 28% des intentions de vote.
1er décembre 2015 – Florian Philippot remporterait l'élection régionale dans le Grand Est dans le cas d'une triangulaire, selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio classique. Le candidat FN est en effet crédité de 34 % des suffrages au 1er tour contre 28 % pour Philippe Richert et 20 % pour Jean-Pierre Masseret. Aucun autre parti ne passerait la barre des 10 %, Sandrine Belier et Patrick Peron recueillerait 5 % des voix chacun. Dans le cas d'une triangulaire au second tour, Florian Phillipot remporterait l'élection avec 35,5 % des voix, un point devant le candidat de l'union de la droite et du centre. La gauche obtiendrait alors 30 % des suffrages. Si Pierre Masseret décidait de se retirer au second tour, ce serait alors Philippe Richert qui arriverait premier avec 56 % des voix devant Florian Philippot à 44 %.
Le 29 novembre - Selon l'étude menée par l'institut BVA pour les journaux de la presse régionale, c'est Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) qui l'emporterait au second tour de l'élection avec 39 % des voix, devant le socialiste Jean-Pierre Masseret (26 %) et le FN Florian Philippot (35 %). Au premier tour, les résultats sont les suivants : LR-UDI-MoDem : 34 % ; FN : 33 %, PS : 17 % ; EELV : 4 % ; FG-MRC : 4 % ; Unser Land : 3,5 % ; DLF : 2,5 % ; LO : 1 % ; UPR : 1 %.
Le 8 novembre 2015 - D'après le sonfage Odoxa pour BFM-TV et Le Parisien, c'est Philippe Richert (LR) qui est en meilleure position pour l'emporter au second tour des élections régionales, avec 37 % des intentions de vote, devant Florian Philippot (FN), qui recueillerait 35 % des voix, et Jean-Pierre Masseret (PS), crédité, lui, de 28 % des suffrages. Au premier tour, le FN arriverait en tête (32 %), devant les listes de la droite et du centre (30 %) et celles du PS et de ses alliés (19 %). Derrière, aucune formation politique ne semble en mesure de se qualifier au second tour. Le Front de Gauche est crédité de 6,5 % des voix, EEVL de 6 %.
Les 24 et 25 octobre - Les deux autres volets du sondage BVA indiquent que seulement 27 % des habitants d’Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine sont satisfaits de la fusion de leurs régions au sein de la même entité administrative. Ils ne sont par ailleurs que 44% à approuver le choix de Starsbourg comme capitale de la nouvelle grande région. Pair ailleurs, l'étude nous apprend que 86% des habitants de la région se déclarent satisfaits d’y vivre, bien qu'ils soient également 53 % à considérer que la situation s’est plutôt dégradée ces dernières années.
Le 23 octobre 2015 - Selon le sondage BVA réalisé en partenariat avec la presse régionale, la droite et le centre sont en bonne position pour remporter l'élection. Au second tour, la liste de Philippe Richert recueillerait 37 % des voix, devant celle du FN Florian Philippot (33 %) et celle du PS Jean-Pierre Masseret (30 %). Au premier tour, la droite et le centre unis sont crédités de 31% des voix, c'est un peu de plus que le Front national. Seul le candidat PS est également en mesure de se maintenir pour le second tour.
Les candidats en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
Le Front national avait désigné le très médiatique Florian Philippot, qui voulait croire en ses chances dans une région qualifiée de "gagnable" par Marine Le Pen. Le vice-président du FN était le seul candidat à s'être construit une notoriété nationale, tout en s'étant implanté dans le Grand Est ces dernières années. Florian Philippot s'est fait élire député européen dans cette vaste région en mai 2014.
A droite, le parti Les Républicains et ses alliés l'UDI et le MoDem avaient choisi de faire confiance à Philippe Richert, le seul président de région sortant de droite, puisqu'il dirigait la région Alsace. Au début de la campagne, c'est lui qui a mené la fronde contre le maintien de Nadine Morano dans les listes de la droite et du centre.
A gauche, c'est Jean-Pierre Masseret qui avait été investi par le Parti socialiste pour tenter d'empêcher Philippe Richert de devenir le premier président de la nouvelle grande région. Il était alors président du conseil régional de Lorraine, mais aussi sénateur de la Moselle. Son score du premier tour (16,11 %), le plus bas de toutes les listes socialistes en France, aurait du aboutir à son retrait selon les voeux du PS parisien et de son dirigeant Jean-Christophe Cambadélis. Mais Jean-Pierre Masseret avait refusé tout retrait de sa liste, malgré les menaces.
Bureaux de vote en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
Trouvez votre bureau de vote et ses horaires par département ou par ville
Liste des bureaux de vote dans les Ardennes | Liste des bureaux de vote dans l'Aube | Liste des bureaux de vote dans la Marne | Liste des bureaux de vote en Meurthe-et-Moselle | Liste des bureaux de vote dans la Meuse | Liste des bureaux de vote dans la Moselle | Liste des bureaux de vote dans le Bas-Rhin | Liste des bureaux de vote dans le Haut-Rhin | Liste des bureaux de vote dans les Vosges | Liste des bureaux de vote à Strasbourg | Liste des bureaux de vote à Nancy | Liste des bureaux de vote à Metz | Liste des bureaux de vote à Troyes | Liste des bureaux de vote à Reims | Liste des bureaux de vote à Epinal | Liste des bureaux de vote à Colmar | Liste des bureaux de vote à Mulhouse | Liste des bureaux de vote à Thionville
Région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine : les infos
La région a la particularité d'être limitrophe à la Belgique, au Luxembourg, à l'Allemagne et à la Suisse. Pourtant, le marché du travail est, selon les statistiques de l'Insee, plus dégradé dans les départements français de l'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, que dans les régions directement voisines de l'autre côté des frontières françaises. Au total, 10 départements sont agglomérés dans la région : les Ardennes (08), l'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68) et les Vosges (88). Cette nouvelle grande région administrative compte plus de 5,5 millions d'habitants, abrite désormais 5 grandes métropoles de plus de 200 000 habitants : Metz, Nancy, Mulhouse, Reims et bien sûr Strasbourg, capitale régionale désignée par le gouvernement, dont le poids économique et sa situation en Europe rhénane devraient tirer toute la région vers l'est.
L'Alsace est le 3e région la plus densément peuplée de France. Selon les projections de l'Insee, la population alsacienne devrait augmenter de manière régulière pour atteindre 2,1 millions d'habitants en 2035.
Voir tous les chiffres clés de la région Alsace
En Champagne-Ardenne, malgré la dynamique des naissances, le vieillissement combiné aux migrations très déficitaires pour les générations de jeunes adultes, le solde naturel devrait être insuffisant pour que l'évolution de la population augmente dans les prochaines décennies.
Voir tous les chiffres clés de la région Champagne-ArdenneLa Lorraine compte 2,35 millions d'habitants, soit 3,6% de la population française. Cette région souffre d'un très faible dynamisme démographique, le déficit migratoire est chronique, la natalité est à la baisse. La population augmente ainsi 5 fois moins vite que le niveau national moyen.
Voir tous les chiffres clés de la région Lorraine
Résultats des régionales en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine : les principales villes
• Strasbourg | • Metz | • Reims |
• Nancy | • Thionville | • Verdun |
• Troyes | • Charleville-Mézières | • Toul |
• Epinal | • Châlons-en-Champagne | • Sedan |
• Neufchâteau | • Chaumont | • Langres |
• Colmar | • Bar-le-Duc | • Haguenau |
• Mulhouse | • Sarrebourg | • Forbach |
Annonces Google
Résultat régionales 2015 Grand Est - premier tour
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Front National | M. Florian PHILIPPOT | LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN | 641 234 | 36,07% |
Union de la Droite | M. Philippe RICHERT | Unissons nos énergies avec Philippe RICHERT | 459 212 | 25,83% |
Union de la Gauche | M. Jean-Pierre MASSERET | + FORTE, + PROCHE, NOTRE REGION AVEC JEAN-PIERRE MASSERET | 286 390 | 16,11% |
Europe-Ecologie-Les Les Verts | Mme Sandrine BÉLIER | ÉCOLOGISTES, SOLIDAIRES ET CITOYENS | 119 091 | 6,70% |
Debout la France | M. Laurent JACOBELLI | DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN | 84 886 | 4,78% |
Régionaliste | M. Jean-Georges TROUILLET | Non à l'ACAL, Oui à nos régions ! | 84 147 | 4,73% |
Front de Gauche | M. Patrick PERON | Nos vies d'abord ! | 57 165 | 3,22% |
Extrême gauche | M. Julien WOSTYN | Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs | 26 347 | 1,48% |
Divers | M. David WENTZEL | L'UPR, avec FRANÇOIS ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias | 19 171 | 1,08% |
Nombre d'inscrits | 3 885 530 |
Nombre de votants | 1 861 600 |
Taux de participation | 47,91% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,49% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 2,02% |
Résultat régionales 2010 Grand Est
Résultat second tour en Alsace
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
UMP | M. Philippe RICHERT | MAJORITÉ ALSACIENNE, avec Philippe RICHERT "L'ALSACE passionnément" | 284 595 | 46,16% | 28 |
Union de la gauche | M. Jacques BIGOT | Liste de Rassemblement soutenue par le Parti Socialiste et Europe Ecologie Alsace | 242 114 | 39,27% | 14 |
Front National | M. Patrick BINDER | Pour une région enracinée Liste Front National | 89 832 | 14,57% | 5 |
Nombre d'inscrits | 1 248 892 |
Nombre de votants | 638 009 |
Taux de participation | 51,09% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,36% |
Résultat premier tour en Alsace
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
UMP | M. Philippe RICHERT | MAJORITÉ ALSACIENNE, avec Philippe RICHERT "L'ALSACE passionnément" | 181 705 | 34,94% |
Parti Socialiste | M. Jacques BIGOT | Liste de Rassemblement soutenue par le Parti Socialiste | 98 629 | 18,97% |
Les Verts | M. Jacques FERNIQUE | Europe Ecologie Alsace, liste de rassemblement des écologistes soutenue par les Verts, Régions et Peuples Solidaires et le Mouvement Ecologiste Indépendant | 81 117 | 15,60% |
Front National | M. Patrick BINDER | Pour une région enracinée Liste Front National | 70 173 | 13,49% |
Extrême droite | M. Jacques CORDONNIER | Mouvement Régionaliste Alsacien ALSACE d'abord! "Redonnons un avenir à l'Alsace" | 25 906 | 4,98% |
Centre-MoDem | M. Yann WEHRLING | LISTE ALSACE DEMOCRATE CONDUITE PAR YANN WEHRLING ET ODILE UHLRICH MALLET SOUTENUE PAR FRANCOIS BAYROU | 23 073 | 4,44% |
Parti Comm. et Parti Gauche | M. Jean-Yves CAUSER | Ensemble pour une Alsace à gauche, solidaire, écologique et citoyenne | 9 712 | 1,87% |
Extrême gauche | M. Yvan ZIMMERMANN | Tout changer, rien lâcher! Liste soutenue par le NPA et Olivier Besancenot | 8 550 | 1,64% |
Autre | M. Manuel SANTIAGO | Ecologie sociale, solidaire et décroissante | 8 376 | 1,61% |
Divers droite | M. Patrick STRIBY | www.alsace-notre-terre.fr le centre droit: la vraie alternative | 8 303 | 1,60% |
Extrême gauche | M. Julien WOSTYN | Lutte ouvrière soutenue par Arlette Laguiller | 4 481 | 0,86% |
Nombre d'inscrits | 1 248 887 |
Nombre de votants | 541 528 |
Taux de participation | 43,36% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,97% |
Résultat second tour en Champagne-Ardenne
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. Jean-Paul BACHY | Avec Jean-Paul BACHY, la Gauche rassemblée en action | 190 162 | 44,31% | 29 |
UMP | M. Jean-Luc WARSMANN | Une nouvelle dynamique pour la Champagne-Ardenne | 165 261 | 38,51% | 14 |
Front National | M. Bruno SUBTIL | Liste Front National - les Français d'abord | 73 710 | 17,18% | 6 |
Nombre d'inscrits | 917 947 |
Nombre de votants | 449 319 |
Taux de participation | 48,95% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,49% |
Résultat premier tour en Champagne-Ardenne
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
UMP | M. Jean-Luc WARSMANN | Une nouvelle dynamique pour la Champagne-Ardenne | 120 468 | 31,77% |
Union de la gauche | M. Jean-Paul BACHY | Avec Jean-Paul BACHY, la Gauche en action | 117 588 | 31,01% |
Front National | M. Bruno SUBTIL | Liste Front National - les Français d'abord | 60 264 | 15,89% |
Les Verts | M. Eric LOISELET | Europe Ecologie Champagne-Ardenne avec Daniel COHN-BENDIT, Eva JOLY, José BOVE | 32 163 | 8,48% |
Divers gauche | M. Anthony SMITH | Tous ensemble à Gauche ! Liste anticapitaliste, écologiste et solidaire soutenue par O. BESANCENOT et J.L. MELENCHON | 18 448 | 4,87% |
Centre-MoDem | Mme Marie GRAFTEAUX-PAILLARD | Osons, ensemble, pour la Champagne-Ardenne avec Marie GRAFTEAUX-PAILLARD, soutenue par François BAYROU | 16 472 | 4,34% |
Autre | M. Ghislain WYSOCINSKI | Alliance Ecologiste Indépendante Champagne-Ardenne | 7 527 | 1,99% |
Extrême gauche | M. Thomas ROSE | Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette LAGUILLER | 6 245 | 1,65% |
Nombre d'inscrits | 917 748 |
Nombre de votants | 394 770 |
Taux de participation | 43,02% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,95% |
Résultat second tour en Lorraine
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. Jean-Pierre MASSERET | LA GAUCHE ET LES ECOLOGISTES AVEC JEAN-PIERRE MASSERET : LA VIE, LE COEUR, L'ACTION - RADICALEMENT LORRAIN | 375 660 | 50,01% | 46 |
UMP | M. Laurent HENART | PRIORITE EMPLOI - RASSEMBLONS LES LORRAINS | 237 019 | 31,55% | 17 |
Front National | M. Thierry GOURLOT | LISTE FRONT NATIONAL POUR LA LORRAINE ET LES FRANCAIS D'ABORD | 138 549 | 18,44% | 10 |
Nombre d'inscrits | 1 665 223 |
Nombre de votants | 783 405 |
Taux de participation | 47,05% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,11% |
Résultat premier tour en Lorraine
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. Jean-Pierre MASSERET | LA GAUCHE AVEC JEAN-PIERRE MASSERET : LA VIE, LE COEUR, L'ACTION - RADICALEMENT LORRAIN" | 227 062 | 34,35% |
UMP | M. Laurent HENART | PRIORITE EMPLOI - RASSEMBLONS LES LORRAINS | 157 082 | 23,77% |
Front National | M. Thierry GOURLOT | LISTE FRONT NATIONAL POUR LA LORRAINE ET LES FRANCAIS D'ABORD | 98 269 | 14,87% |
Les Verts | M. Daniel BEGUIN | EUROPE ECOLOGIE LORRAINE, UNE ENERGIE NOUVELLE POUR LA LORRAINE | 60 559 | 9,16% |
Centre-MoDem | M. Claude BELLEI | LA LORRAINE DE TOUTES NOS FORCES | 20 901 | 3,16% |
Extrême droite | Mme Annick MARTIN | Non aux minarets en Lorraine | 19 847 | 3,00% |
Divers gauche | M. Philippe LECLERCQ | FRONT LORRAIN DE GAUCHE | 19 833 | 3,00% |
Autre | M. Jean-Claude KAAS | ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE DE LORRAINE | 16 318 | 2,47% |
Divers droite | M. Jean-Luc ANDRE | DEBOUT LA LORRAINE | 14 861 | 2,25% |
Extrême gauche | M. Jean-Noël BOUET | NOUVEAU PARTI ANTI CAPITALISTE | 14 815 | 2,24% |
Extrême gauche | M. Mario RINALDI | LISTE OUVRIERE SOUTENUE PAR ARLETTE LAGUILLER | 8 544 | 1,29% |
Autre | M. Victor VILLA | LA VOIX LORRAINE | 2 337 | 0,35% |
Autre | M. Patrice LEFEUVRE | LA LORRAINE DES GENERATIONS SOLIDAIRES | 504 | 0,08% |
Nombre d'inscrits | 1 666 261 |
Nombre de votants | 692 111 |
Taux de participation | 41,54% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,50% |
Annonces Google