Résultats régionales 2015 - Centre
Résultat régionales 2015 Centre - second tour
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la Gauche | M. François BONNEAU | A FOND MA REGION AVEC FRANCOIS BONNEAU | 364 217 | 35,42% | 40 |
Union de la Droite | M. Philippe VIGIER | Centre - Val de Loire, la Renaissance ! | 355 628 | 34,58% | 20 |
Front National | M. Philippe LOISEAU | LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN | 308 432 | 30,00% | 17 |
Nombre d'inscrits | 1 817 519 |
Nombre de votants | 1 076 416 |
Taux de participation | 59,22% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,16% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 2,31% |
REGIONALES CENTRE VAL DE LOIRE - A l'issue des élections régionales, le résultat est sans appel : c'est bien la gauche qui s'est imposée dans le Centre, avec moins de 0,9 point d'écart avec les listes de la droite et du centre. François Bonneau est devenu le premier président de la région depuis la réforme territoriale, qui en a renforcé les compétences.
[Mis à jour le 14 décembre 2015 à 16h51] Jusqu'en 2021, c'est la gauche qui continuera de gouverner la région Centre-Val-de-Loire. Le socialiste François Bonneau s'est imposé face au centriste Philippe Vigier (avec respectivement 35,43% des voix contre 34,58% des suffrages). Le FN progresse et parvient, avec 30% des suffrages, à faire élire 17 conseillers régionaux. Au premier tour, l'onde de choc frontiste s'était propagée jusque dans la région Centre : le Front national s'affichait comme "le premier parti" de la région. Le FN Philippe Loiseau était en effet parvenu à recueillir 30,49% des voix, devant le LR-UDI Philippe Vigier (26,25%) et le PS François Bonneau (24,31%). Les reports de voix du second tour ont changé la donne.
Sommaire
- Conseil régional en Centre - Val de Loire
- Candidats des régionales en Centre - Val de Loire
- Résultats du FN en Centre - Val de Loire
- Sondages en Centre - Val de Loire
- Bureaux de vote en Centre - Val de Loire
- Centre - Val de Loire : toutes les infos
- Résultats du 1er tour des régionales en Centre - Val de Loire
Résultats des régionales en Centre - Val de Loire
Résultats 2e tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
Résultat 1er tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
ENJEU - La campagne des élections régionales 2015 en Centre, Val de Loire s'achève avec la victoire de la gauche. La région était déjà aux mains de la gauche, depuis 1998, passant notamment de Michel Sapin à François Bonneau. Ce dernier a donc dû défendre son bilan puisqu'il était chargé de porter la liste PS, garant de son résultat régional en Centre, Val de Loire. Pour autant, c'est la droite qui dirige les six départements. Elle a d'ailleurs fait subir un camouflet à la gauche lors des dernières élections de mars en conquérant le Cher et l'Indre-et-Loire. Le FN n'avait quant à lui pas réussi à remporter de sièges. Lors du second tour, le résultat de l'élection régionale 2015 à Tours, la plus grande ville de la région, a été particulièrement important lors de ce scrutin.
EN VIDEO - Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales
Le conseil régional en Centre - Val de loire
Président : François Bonneau (PS)
La gauche conserve la majorité des sièges au conseil régional de Centre-Val de Loire, grâce à la prime majoritaire des 25% des sièges attribués au vainqueur de l'élection. La droite et le centre doivent se contenter de 20 élus, à peine plus que le Front national, qui gagne 10 sièges depuis la dernière élection régionale.
Le conseil régional de Centre – Val de Loire était présidé par François Bonneau, tête de liste du PS en 2015. Il a été élu conseiller régional en 1998 et réélu en 2010. Il a pris la tête du conseil régional en 2007 suite à la démission de Michel Sapin.
Les candidats aux élections régionales
A gauche, le président sortant François Bonneau avait lancé les hostilités dès octobre 2014 en annonçant son intention de briguer un second mandat. Il a donc porté donc la liste du PS. Il avait officiellement présenté son programme et les têtes de liste le 2 juin dernier dans un foyer de jeunes travailleurs de Blois. Les écologistes étaient eux représentés par Charles Fournier déjà conseiller régional. Nicolas Sansu était le chef de file du Parti communiste et du Front de gauche. Il souhaitait une alliance avec EELV dès le premier tour, comme dans plusieurs autres régions, puis avec le PS au second. Cette ligne a entraîné le départ d'EELV de plusieurs cadres comme Jean-Vincent Placé et François de Rugy.
A droite, après des mois de négociations, les Républicains et l'UDI s'étaient sont mis d'accord pour présenter une liste portée par le centriste Philippe Vigier, député-maire de Cloyes-sur-le-Loir et conseiller régional. Le candidat LR Guillaume Peltier avait donc dû renoncer bien qu'il bénéficiait de sondages favorables. Le MoDem, qui avait un temps envisagé une liste autonome menée par Marc Fresneau, maire de Marchenoir et secrétaire général du Modem, avait finalement rallié la liste LR-UDI.
Le Front national avait choisi d'investir Philippe Loiseau, agriculteur, conseiller régional et député européen. Alix Penloup, ingénieure et secrétaire départementale de Debout la France dans le Cher, représentait le parti de Nicolas Dupont-Aignan. L'Union populaire républicaine, partie créé en 2007 et qui milite pour que la France sorte de l'Union européenne, avait pour tête de liste Thierry Fouquiau, agriculteur.
Les résultats du FN en Centre - Val de Loire
Régionales en Centre - Val de Loire : tous les sondages
3 décembre 2015 - Selon un sondage Ipsos/Steria/Cevipof, le Front national, emmené par Philippe Loiseau pour ces régionales 2015 en Centre, Val de Loire, est donné en tête au premier tour avec 31 % des intentions de votes. Le parti frontiste devance au 1er tour les listes de la droite et du centre et du PS, créditées respectivement de 29 et 22 % des suffrages. Le Front de gauche de Nicolas Sansu est quatrième à 8 %, EELV conduit par Charles Fournier cinquième avec 4 % et DLF d'Alix Penloup est crédité de 3,5 % des intentions de vote. Au second tour, la droite prend le dessus en revanche. La liste LR-UDI de Philippe Vigier est créditée de 36 % des voix contre 34 % pour la liste PS-PRG de François Bonneau et 30 % pour Philippe Loiseau et le Front national.
29 novembre 2015 – La gauche perd encore du terrain selon un sondage BVA pour la presse régionale. Ainsi la liste de François Bonneau est créditée au premier tour de 20% des suffrages (-2 points par rapport à l'étude d'octobre) derrière le Front national (27%, +3) et l'union LR-UDI-MoDem qui fait toujours la course en tête (34%, +1). Le Front de Gauche est à 9%, à un point de se qualifier pour le second tour. Selon ce sondage, 34% des électeurs pourraient encore changer d'avis avant de rentrer dans l'isoloir. Au second tour, c'est la liste menée par Philippe Vigier qui remporterait l'élection, dans le cas d'une triangulaire, avec 39% des voix. Le FN serait deuxième (31%) et le PS-PRG troisième (30%). François Bonneau est donc mis en grande difficulté d'autant que seulement un peu plus de la moitié de ceux qui ont voté pour le Front de Gauche au premier tour entendraient voter pour lui au second, préférant encore s'abstenir (idem chez les électeurs EELV).
23 octobre 2015 - Selon un sondage BVA mené sur l'ensemble du territoire, la région Centre-Val de Loire pourrait basculer à droite en décembre. Dans le cas d'une triangulaire au second tour, la liste UDI-MoDem menée par Philippe Vigier est créditée de 40 % des intentions de vote contre 33 % pour celle du PS-PRG et 27 % pour celle du FN. Au premier tour, la droite serait déjà loin devant avec 33 % des voix, devant la liste du frontiste Philippe Loiseau (24 %) et celle du socialiste François Bonneau (22 %). La liste du Front de Gauche ne passerait pas la barre des 10 % mais distancerait quand même celles des autres candidats. La liste EELV comme celle de Debout la France est crédité de 4 % des intentions de vote. La liste du Front Démocrate ne recueillerait que 2 % des voix, celles de Lutte Ouvrière et l'Union Populaire Républicaine, 1 %.
Le sondage de BVA nous renseigne également sur la satisfaction des habitants à vivre dans leur région. Ainsi, 84 % des habitants de Centre – Val de Loire se déclarent satisfaits d'y résider, contre 86 % au niveau national. Ce sentiment de satisfaction est d'ailleurs plus présents chez les 50 ans et plus (88 %) que chez les moins de 35 ans (75 %). Les habitants du Centre – Val de Loire sont toutefois parmi les plus critiques de France quant à l'évolution de leur région. Ainsi, seulement 14 % estiment que la situation de ce territoire s'est améliorée ces dernières années, un chiffre en-dessous du niveau national établi à 14 %. De la même façon, seuls 43 % des habitants se disent optimiste à l'égard de la situation de leur région (contre 45 % au niveau national). Concernant la réforme territoriale, près de 6 habitants du Centre sur 10 sont satisfaits que leur région n'ait pas fusionné avec une autre. Un rapprochement avec le Limousin et Poitou-Charentes avait un temps été évoqué.
30 septembre 2015 – Selon un sondage Ifop, la liste Les Républicains-UDI l'emporterait quelle que soit la configuration. Au premier tour, elle recueillerait 35 % des voix devant le FN (23 %), le PS (22 %), le Front de Gauche (9 %), EELV (9 %) et Debout la France (4 %). Mais dans le cas où EELV et le Front de Gauche décidaient de mener une liste d'union, les scores seraient différents. Si cette liste était conduite par Nicolas Sansu (PCF), elle réunirait 15 % des voix, l'union de la droite et du centre serait toujours en tête (35 %) et PS et FN seraient à égalité à 23 %. Si la tête de liste était Charles Fournier (EELV), la liste EELV-FdG obtiendrait toujours 15 % des voix. Par contre, la liste LR-UDI perdrait un point (34 %) et le FN en gagnerait un (24 %).
Au second tour, l'institut de sondage pose comme hypothèse une union de la gauche (PS, PRG, FdG, EELV) et une liste de la droite et du centre soutenue par le Modem. Dans ce cas, cette dernière remporterait l'élection avec 40 % des voix, devant la gauche (36 %) et le FN (24 %). A noter que le PS bénéficierait d'un meilleur report de voix si la liste EELV-FdG était conduite par Nicolas Sansu (82 %) plutôt que par Charles Fournier (77 %). Ces chiffres sont toutefois à prendre avec précaution car l'Ifop n'a pas pris en compte l'abstention pour établir ce sondage.
Selon un sondage La Lettre Valloire réalisé par Opinion Way en mai 2015, le FN arriverait en tête du premier tour avec 25% des intentions de vote, suivi par la liste de droite à un point de moins, si elle avait été menée par Guillaume Peltier, et celle du PS (22%). Au second tour, la liste Les Républicains-UDI, conduite par Guillaume Peltier, aurait pu remporter l'élection qu'elle soit opposée uniquement à celle du PS ou à celle du PS et du FN dans le cas d'une triangulaire.
Bureaux de vote en Centre - Val de Loire
Trouvez votre bureau de vote et ses horaires par département ou par ville.
Liste des bureaux de vote dans le Cher | Liste des bureaux de vote à Bourges | Liste des bureaux de vote dans l'Eure-et-Loir | Liste des bureaux de vote à Chartres | Liste des bureaux de vote dans l'Indre | Liste des bureaux de vote à Châteauroux | Liste des bureaux de vote dans l'Indre-et-Loire | Liste des bureaux de vote à Tours | Liste des bureaux de vote dans le Loir-et-Cher | Liste des bureaux de vote à Blois | Liste des bureaux de vote dans le Loiret | Liste des bureaux de vote à Orléans
Région Centre - Val de Loire : les infos
La région Centre - Val de Loire est un grand territoire en termes de superficie mais avec une densité deux fois moins importante que la moyenne. Elle couvre 7 % du territoire national et réunit près de 2,57 millions d'habitants (2013). Cette région tire sa force de son agriculture, elle est la première région céréalière de France et d'Europe. Elle a ainsi réussi à engranger 67,1 milliards d'euros de PIB en 2012 et se classe au 9e rang métropolitain. L'activité industrielle, très présente dans la région, a été particulièrement touchée par la crise. Le taux de chômage s'élève au dernier trimestre 2013 à 9,3%, un chiffre stable depuis 2012. Les frontières de la région n'ayant pas été modifiées par la réforme territoriale (qui a toutefois modifié son nom de Centre à Centre - Val de Loire), sa capitale n'a pas de raison de changer non plus. Il s'agit donc toujours d'Orélans, classée 32e parmi les plus grandes villes de France. La région compte six départements : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45).
La région Centre - Val de Loire est une région peu peuplée comparée à la moyenne nationale. Elle compte en effet 2 563 586 habitants pour 39 143,1 km², soit une densité de 80 hab/km². La moyenne nationale s'établie elle à 157 hab/km² (données 2012). Le Centre connaît également un taux de chômage légèrement plus faible qu'à l'échelle nationale, 9,2% contre 9,7%. Par ailleurs, le découpage de sa population active par catégorie socioprofessionnelle ne connaît pas de particularité régionale. Ainsi, 28,3% des actifs de 15 à 64 ans sont ouvriers, 27,7% sont employés et 22,1% exercent des professions intermédiaires.
Voir tous les chiffres clés de la région Centre - Val de Loire
Résultats des régionales en Centre - Val de Loire : les principales villes
• Tours | • Dreux | • Vendôme |
• Orléans | • Vierzon | • Saint-Jean-de-la-Ruelle |
• Bourges | • Fleury-les-Aubrais | • Saint-Cyr-sur-Loire |
• Châteauroux | • Olivet | • Saint-Pierre-des-Corps |
• Blois | • Romorantin-Lanthenay | • Gien |
• Chartres | • Saint-Jean-de-Braye | • Montargis |
• Joué-lès-Tours | • Lucé | • Saran |
Résultat régionales 2015 Centre - premier tour
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Front National | M. Philippe LOISEAU | LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN | 262 156 | 30,48% |
Union de la Droite | M. Philippe VIGIER | Centre - Val de Loire, la Renaissance ! | 225 777 | 26,25% |
Union de la Gauche | M. François BONNEAU | A FOND MA REGION AVEC FRANCOIS BONNEAU | 209 024 | 24,31% |
Europe-Ecologie-Les Les Verts | M. Charles FOURNIER | ECOLOGISTES, CITOYENS ET SOLIDAIRES | 56 754 | 6,60% |
Parti communiste français | M. Nicolas SANSU | Rassembler avec l'Humain au Centre - Val de Loire | 39 453 | 4,59% |
Debout la France | Mme Alix PENLOUP | DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN | 39 422 | 4,58% |
Extrême gauche | Mme Farida MEGDOUD | LUTTE OUVRIERE - Faire entendre le camp des travailleurs | 14 612 | 1,70% |
Divers | M. Thierry FOUQUIAU | L'UPR, avec François ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias | 12 759 | 1,48% |
Nombre d'inscrits | 1 817 345 |
Nombre de votants | 900 317 |
Taux de participation | 49,54% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,66% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,82% |
Résultat régionales 2010 Centre
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. François BONNEAU | ENSEMBLE POUR LA REGION CENTRE | 443 323 | 50,00% | 49 |
UMP | M. Hervé NOVELLI | Hervé NOVELLI: Il faut changer pour mieux vivre en Région Centre | 323 293 | 36,46% | 21 |
Front National | M. Philippe LOISEAU | FRONT NATIONAL - Les français d'abord | 120 006 | 13,54% | 7 |
Nombre d'inscrits | 1 779 395 |
Nombre de votants | 929 722 |
Taux de participation | 52,25% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,64% |
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
UMP | M. Hervé NOVELLI | Hervé NOVELLI: Il faut changer pour mieux vivre en Région Centre | 227 392 | 29,02% |
Parti Socialiste | M. François BONNEAU | La Région Centre: plus qu'une région, une chance! | 221 168 | 28,22% |
Les Verts | M. Jean DELAVERGNE | Europe Ecologie Région Centre | 91 365 | 11,66% |
Front National | M. Philippe LOISEAU | FRONT NATIONAL - Les français d'abord | 87 872 | 11,21% |
Parti Comm. et Parti Gauche | Mme Marie-France BEAUFILS | Front de gauche : ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne | 59 034 | 7,53% |
Centre-MoDem | M. Marc FESNEAU | Liste des démocrates pour le Centre soutenue par François BAYROU. | 39 803 | 5,08% |
Extrême droite | M. Jean VERDON | Pour nos familles, nos emplois, notre sécurité, nos traditions, notre identité, restons français dans notre région. Le Parti de la France, liste d'union des nationaux conduite par Jean VERDON. | 27 844 | 3,55% |
Extrême gauche | M. Michel LASSERRE | A gauche toute! Ne rien lâcher, tout changer. | 20 338 | 2,60% |
Extrême gauche | Mme Farida MEGDOUD | Lutte ouvrière soutenue par Arlette LAGUILLIER | 8 837 | 1,13% |
Nombre d'inscrits | 1 779 660 |
Nombre de votants | 825 998 |
Taux de participation | 46,41% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 5,13% |