Résultats régionales 2015 - Bourgogne-Franche-Comté (BFC)
Résultat régionales 2015 Bourgogne-Franche-Comté - second tour
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la Gauche | Mme Marie-Guite DUFAY | NOTRE REGION D'AVANCE | 402 948 | 34,68% | 51 |
Union de la Droite | M. François SAUVADET | LA REGION EN GRAND | 382 188 | 32,89% | 25 |
Front National | Mme Sophie MONTEL | LISTE FRONT NATIONAL PRÉSENTÉE PAR MARINE LE PEN | 376 911 | 32,44% | 24 |
Nombre d'inscrits | 1 996 518 |
Nombre de votants | 1 220 959 |
Taux de participation | 61,15% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,35% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 2,47% |
[Mis à jour le 14 décembre 2015 à 17h14] REGIONALES BOURGOGNE, FRANCHE COMTE - La gauche emmenée par Marie-Guite Dufay remporte la région Bourgogne, Franche-Comté d'une très courte tête. Les résultats des régionales 2015 étaient très serrés au 2e tour.
En Bourgogne, Franche-Comté, le FN était arrivé en tête au 1er tour des élections régionales mais n'a pas réussi à transformer l'essai. C'est en effet Marie-Guite Dufay qui a remporté la région avec 34,68% des suffrages grâce à un solide report de voix. Les résultats de cette élection régionale étaient toutefois très serrés puisque François Sauvadet a atteint 32,89% des voix et Sophie Montel, 32,44%. La gauche réussit donc à réunir une majorité absolue à seulement un siège. Marie-Guite Dufay, qui devrait être élue présidente de région, pourrait avoir du mal à gouverner et devra donc ménager ses alliés d'EELV et du Front de Gauche pour s'assurer de leur soutien.
Résultats des régionales en Bourgogne, Franche-Comté
Résultat 2e tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
Résultat 1er tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
ENJEU - Lors de cette campagne en Bourgogne, Franche-Comté, le FN veillait avec une Sophie Montel qui espérait obtenir sa revanche lors de ces élections régionales 2015. La gauche espérait garder ce territoire dont elle a ravi les deux régions à la droite en 2004. Toutefois, la droite avait réussi une véritable percée lors des départementales qui lui autorisait tous les espoirs. En effet, le Doubs, la Saône-et-Loire, le Jura et le Territoire de Belfort avaient basculé en mars. La région Bourgogne, Franche Comté était également importante pour le FN. Le parti avait remporté deux sièges de conseillers départementaux dans l'Yonne et Sophie Montel, tête de liste du parti pour les régionales, était arrivé en tête du premier tour de la législative partielle du Doubs en février. Le résultat régional à Besançon a été à ce titre assez significatif sur le vote frontiste enregistré dans une ville moyenne.
En vidéo - Ce qu'il fait savoir sur le scrutin de l'élection régionale 2015 en France :
Conseil régional de Bourgogne, Franche-Comté
Le nouveau conseil régional (2016-2022) :
Présidente probable : Marie-Guite Dufay (PS)
Le conseil régional de la région Bourgogne, Franche-Comté compte 100 conseillers régionaux dont 51 font partie de la majorité de gauche.
Conseil régional sortant de Bourgogne (2010-2016) :
Président : François Patriat (PS)
Le conseil régional de Borgogne siègait à Dijon. Il abritait 57 conseillers régionaux, dont 37 de gauche. En 2010, la gauche a emporté à nouveau les élections, le sénateurs de la Côte d'Or François Patriat, qui menait la campagne de la gauche plurielle, a été reconduit à la tête de la région.
Conseil régional sortant de Franche-Comté (2010-2016) :
Président : Marie-Guite Dufay (PS)
Le conseil régional de Franche Comté siègait à Besançon. Il accueillait moins d'élus que celui de la Borgogne, compte tenu d'une population moins impotante, mais comme dans la région avec laquelle elle s'est unit, la Franche-Comté était gérée par une majorité de gauche. Sur les 46 sièges du conseil régional, 26 étaient occupés par des élus de gauche, l'opposition ne disposait que de 16 sièges, dont 4 pour le Front national.
Résultats du FN en Bourgogne, Franche-Comté
Comment ont évolué les scores du Front national dans la région depuis l'élection de François Hollande à l'Elysée ? La carte ci-dessous permet de visualiser en un clic les résultats obtenus par le parti de Marine Le Pen depuis 2012 dans tous les départements de Franche-Comté et de Bourgogne. En pourcentage, la tendance est globalement à la hausse, avec des scores particulièrement élevés aux départementales de mars. Lors de ces élections régionales, le FN a atteint 31,48% des voix au 1er tour et 32,44% au 2e.
Tous les sondages des régionales en Bourgogne, Franche-Comté
Le 3 décembre 2015 - Selon l’enquête d’Ipsos-Sopra Steria effectuée pour le journal Le Monde et Le Cevipof, la gauche est en mesure de l’emporter dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le scrutin se révèle extrêmement serré, puisque les trois candidats se tiennent dans un mouchoir de poche au second tour : Marie-Guite Dufay (PS) est créditée de 35% des voix, François Sauvadet (UDI) de 33% des voix, Sophie Montel (FN) de 32% des voix. Les sondages précédents donnaient le candidat de la droite et du centre ainsi que la candidate frontiste en position de l’emporter également. Rien n’est joué à seulement 3 jours du premier tour de ces élections régionales. Au premier tour, les intentions de vote sont les suivantes, dans l’ordre du nombre de suffrages estimés : FN : 32% ; UDI-LR : 24% ; PS-PRG : 22% ; FDG : 8% ; MoDem : 5% ; DLF : 4% ; EELV : 3% ; Extrême gauche : 2% ; Divers écologistes 1% ; UPR : 1%
Le 29 novembre 2015 - Selon l'étude BVA réalisée pour la presse régionale, la liste LR-UDI conduite par le centriste François Sauvadet est donnée à égalité parfaite au second tour avec la liste FN de Sophie Montel. Derrière, la socialiste Marie-Guite Dufay est créditée de 30% des suffrages. Au premier tour de l'élection régionale, les résultats sont les suivants : FN : 32% ; LR-UDI : 27% ; PS : 20% ; FG-MRC : 8% ; MoDem : 5% ; EELV : 3% ; DLF : 2% ; AEI : 0,5% ; UPR : 0,5%.
Le 28 novembre - Selon l'enquête Ifop pour Le Progrès, l'est Républicain et le Bien public, Marie-Guite Dufay est crédité de 35,5% à 36% des voix au second tour si elle s'allie avec le Front de gauche, l'UDI-Les Républicains de François Sauvadet perdrait alors avec 34% à 34,5% des voix. Pour autant, si le candidat de la droite et du centre s'allie avec le MoDem, alors il remporterait le second tour avec 36% des voix, contre 35% pour la gauche. Le FN est donné au second tour à 30% des voix.
Les 24 et 25 octobre 2015 - La suite de l'étude BVA, publiée en deux temps par la presse régionale, révèle que 49 % des habitants de la nouvelle région sont satisfaits de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Ils sont 58 % à considérer que le choix de Dijon comme capitale de la nouvelle entité administrative est une bonne chose. Par ailleurs, le sondage indique que 87 % des habitants se disent satisfaits de vivre dans leur région, mais ils sont pourtant 42 % à estimer que la situation au sein de ce territoire s'est plutôt dégradé au cours des dernières années.
Le 23 octobre 2015 - Selon le sondage BVA réalisé avec la presse régionale, c'est la droite et le centre qui sont les mieux placés pour l'emporter au second tour du scrutin. La liste de François Sauvadet est créditée de 36% des voix, devant la liste de gauche menée par Marie-Guite Dufay et celle de la FN Sophie Montel (30%). Au premier tour, la liste LR/UDI devrait arriver en tête (31 %), devant celle du Front national (26 %) et celle du PS (19 %).
Selon un sondage Ifop daté du 10 juin 2015, Alain Joyandet aurait pu remporter au moins le premier tour des élections régionales avec 25% des voix contre 23% pour la socialiste Marie-Guite Dufay. François Sauvadet, finalement choisi pour mener une liste LR-UDI, n'obtiendrait que 10% des suffrages au premier tour. Au second tour, ce serait toutefois la droite qui l'emporterait avec 40% des voix devant le PS (39%) et le FN (21%). Ce sondage, commandé par les équipes d'Alain Joyandet, participait probablement d'une guerre de communication alors que Les Républicains et l'UDI négociaient un accord.
François Sauvadet a également commandé un sondage auprès de BVA Opinion diffusé le 10 juin 2015. D'après lui, une liste d'union Les Républicains-UDI conduite par le centriste obtiendrait 34% des voix au premier tour contre 25% pour le FN, 24% pour le PS, 10% pour le Front de Gauche et 5% pour EELV. Si Alain Joyandet avait été choisi comme tête de liste, le sondage le créditait de 33% des voix. Le second tour serait par contre remporté par une liste de gauche unie avec 38% des voix, contre 35% pour François Sauvadet ou 34% pour Alain Joyandet.
Les candidats en Bourgogne, Franche-Comté
A gauche, c'est Marie-Guite Dufay, présidente sortante de la région Franche-Comté, qui a été investie tête de liste socialiste face à Jérôme Brenot, un secrétaire de section locale qui s'est déclaré à la dernière minute. Le nom de François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, avait un temps été évoqué, mais il a préféré jeter l'éponge en juin dernier. Du côté d'EELV, Cécile Prudhomme, convaincue du bien-fondé d'une liste autonome, avait été investie dans cette région.
A droite, c'est le centriste François Sauvadet qui a mené une liste d'union entre la droite et le centre, conformément à l'accord conclu entre les Républicains et l'UDI. Alain Joyet, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, s'est rallié fin juin à sa candidature tout en précisant qu'il veillerait aux intérêts des Républicains. François Sauvadet était président du conseil départemental de la Côte-d'Or. Il est député du département depuis 1993.
La liste Front national était portée par Sophie Montel qui avait failli remporter la législative partielle du Doubs en février dernier. Marine Le Pen a estimé que la candidate figurait parmi les 3 ou 4 têtes de liste frontistes à pouvoir remporter l'élection au soir du 13 décembre. Sophie Montel est députée européenne pour la circonscription Est, elle était aussi conseillère régionale de Franche-Comté.
Les autres candidats : Le MoDem avait choisi de faire campagne de manière indépendante, avec une liste dirigée par Christophe Grudier. Debout la France avait investi Maxime Thiébaut comme tête de liste. L'UPR a fait campagne derrière Charles-Henri Gallois.
Bureaux de votes en Bourgogne, Franche-Comté
Trouvez votre bureau de vote et ses horaires par département ou par ville
Liste des bureaux de vote dans l'Yonne | Liste des bureaux de vote dans la Côte-d'Or | Liste des bureaux de vote dans la Nièvre | Liste des bureaux de vote dans la Saône-et-Loire | Liste des bureaux de vote dans la Haute-Saône | Liste des bureaux de vote dans le Jura | Liste des bureaux de vote dans le Doubs | Liste des bureaux de vote dans le Territoire de Belfort | Liste des bureaux de vote à Dijon | Liste des bureaux de vote à Besançon | Liste des bureaux de vote à Montbéliard | Liste des bureaux de vote à Chalon-sur-Saône | Liste des bureaux de vote à Belfort | Liste des bureaux de vote à Nevers | Liste des bureaux de vote à Mâcon | Liste des bureaux de vote à Auxerre
Région Bourgogne, Franche-Comté (BFC) : les infos
La nouvelle région crée par la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté compte 2,8 millions d'habitants pour près de 48 000 km². Elle est ainsi l'une des moins denses et urbanisées de France. En Bourgogne, l'activité économique a évolué en vingt ans de l'industrie et l'agriculture vers les services. Toutefois, l'activité marchande a du mal à décoller notamment du fait de la localisation de la région entre deux espaces très urbanisés, l'Ile-de-France et la région Rhône-Alpes.
Il y a moins d'habitants ici qu'en Bretagne. La région Bourgogne, Franche-Comté compte 25 villes de plus de 10 000 habitants, deux seulement dépassent les 100 000 âmes : Dijon et Besançon. Le dynamisme de la région est avant-tout porté par le territoire situé à l'est de l'axe Dijon-Mâcon, plus jeune et plus dense.
La région Franche-Comté est très industrielle et compte de grandes entreprises comme Peugeot SA et Alstom. Le taux de chômage atteignait 9,2% sur ce territoire fin 2013. L'une des particularités de la région Bourgogne, Franche-Comté est qu'elle jouxte la Suisse, très attractive en termes d'emploi. Le travail frontalier a d'ailleurs plus que doublé en un an, suite à la signature des Accords de libre circulation des personnes. Il concernait 30 000 Francs-Comtois fin 2013. La nouvelle région Bourgogne, Franche-Comté est composée de 8 départements : Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Nièvre (58), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90). De façon provisoire, le gouvernement a choisi Dijon comme capitale face à Besançon.
La Bourgogne bénéficie d'une situation géographique périvilégiée et dispose d'une excellente desserte pour les liaisons nord-sud. Cette région rurale (56% de sa population seulementy vit en ville) souffre pourtant d'un faible dynamisme démographique.
Voir tous les chiffres clés de la région Bourgogne
La Franche-Comté se situe à la jonction des couloirs rhénan et rhodanien. Territoire également très rural, avec près de la moitié du territoire recouvert par la forêt, elle attire peu de nouveaux arrivants, mais le travail frontalier avec la Suisse lui permet de renforcer son attractivité résidentielle sur la bande frontalière.
Voir tous les chiffres clés de la région Franche-Comté
Résultats des régionales en Bourgogne, Franche-Comté : les principales villes
• Besançon | • Dijon | • Gray |
• Montbéliard | • Auxerre | • Luxeuil-les-Bains |
• Belfort | • Châlon-sur-Saone | • Saint-Claude |
• Dole | • Autun | • Lure |
• Vesoul | • Nevers | • Clamecy |
• Lons-le-Saunier | • Sens | • Montbard |
• Pontarlier | • Beaune | • Mâcon |
Résultat régionales 2015 Bourgogne-Franche-Comté - premier tour
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Front National | Mme Sophie MONTEL | LISTE FRONT NATIONAL PRÉSENTÉE PAR MARINE LE PEN | 303 128 | 31,48% |
Union de la Droite | M. François SAUVADET | LA REGION EN GRAND | 231 053 | 24,00% |
Union de la Gauche | Mme Marie-Guite DUFAY | NOTRE REGION D'AVANCE | 221 357 | 22,99% |
Debout la France | M. Maxime THIÉBAUT | DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN | 49 774 | 5,17% |
Front de Gauche | Mme Nathalie VERMOREL | L'ALTERNATIVE À GAUCHE | 44 484 | 4,62% |
Europe-Ecologie-Les Les Verts | Mme Cécile PRUDHOMME | LES ÉCOLOGISTES DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ | 37 694 | 3,91% |
Modem | M. Christophe GRUDLER | 3 Millions de raisons avec Christophe GRUDLER | 31 429 | 3,26% |
Ecologiste | M. Julien GONZALEZ | ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE DE BOURGOGNE ET FRANCHE-COMTE | 20 615 | 2,14% |
Extrême gauche | Mme Claire ROCHER | LUTTE OUVRIERE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS | 14 513 | 1,51% |
Divers | M. Charles-Henri GALLOIS | L'UPR avec François ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias | 8 833 | 0,92% |
Nombre d'inscrits | 1 996 665 |
Nombre de votants | 1 009 488 |
Taux de participation | 50,56% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,69% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,93% |
Résultat régionales 2010 Bourgogne-Franche-Comté
Résultat second tour en Bourgogne
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. François PATRIAT | LA BOURGOGNE POUR TOUS, UN AVENIR POUR CHACUN - RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE POUR UNE BOURGOGNE INNOVANTE ET ENTREPRENANTE, SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE PRESENTE PAR LE PARTI SOCIALISTE, EUROPE ECOLOGIE BOURGOGNE, LE PARTI RADICAL DE GAUCHE ET LE PARTI COMMUNISTE | 305 226 | 52,65% | 37 |
UMP | M. François SAUVADET | LISTE LA BOURGOGNE DYNAMIQUE CONDUITE PAR FRANCOIS SAUVADET | 194 370 | 33,53% | 14 |
Front National | M. Edouard FERRAND | FRONT NATIONAL LES FRANCAIS D'ABORD | 80 113 | 13,82% | 6 |
Nombre d'inscrits | 1 166 091 |
Nombre de votants | 605 061 |
Taux de participation | 51,89% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,19% |
Résultat premier tour en Bourgogne
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. François PATRIAT | LA BOURGOGNE POUR TOUS, UN AVENIR POUR CHACUN. RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE POUR UNE BOURGOGNE INNOVANTE ET ENTREPRENANTE, SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE, PRESENTE PAR LE PARTI SOCIALISTE, LE PARTI RADICAL DE GAUCHE, LE PARTI COMMUNISTE | 187 345 | 36,31% |
UMP | M. François SAUVADET | LISTE LA BOURGOGNE DYNAMIQUE CONDUITE PAR FRANCOIS SAUVADET | 148 783 | 28,83% |
Front National | M. Edouard FERRAND | FRONT NATIONAL LES FRANCAIS D'ABORD | 62 150 | 12,04% |
Les Verts | M. Philippe HERVIEU | EUROPE ECOLOGIE BOURGOGNE, AVEC DANY COHN-BENDIT, EVA JOLY, JOSE BOVE | 50 758 | 9,84% |
Extrême gauche | Mme Sylvie FAYE-PASTOR | L'AUTRE GAUCHE EN BOURGOGNE SOUTENUE PAR LE NPA, LE PG, LA FASE ET COMMUNISTES DE BOURGOGNE | 22 290 | 4,32% |
Centre-MoDem | M. François DESEILLE | LISTE RASSEMBLONS LA BOURGOGNE AVEC FRANCOIS DESEILLE SOUTENUE PAR CORINNE LEPAGE ET FRANCOIS BAYROU | 19 458 | 3,77% |
Autre | M. Julien GONZALEZ | ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE BOURGOGNE | 10 531 | 2,04% |
Extrême gauche | Mme Claire ROCHER | LISTE LUTTE OUVRIERE SOUTENUE PAR ARLETTE LAGUILLER | 8 062 | 1,56% |
Divers gauche | M. Joël MEKHANTAR | POUR LA BOURGOGNE CITOYENNE "A GAUCHE SUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE" LISTE D'INITIATIVE CITOYENNE | 6 641 | 1,29% |
Nombre d'inscrits | 1 165 711 |
Nombre de votants | 538 865 |
Taux de participation | 46,23% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,24% |
Résultat second tour en Franche-Comté
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | Mme Marie-Guite DUFAY | Une Franche-Comté d'avance, juste, écologique et innovante PS-MRC-PRG-DVG-Europe Ecologie-Les Verts-RPS | 214 582 | 47,43% | 27 |
UMP | M. Alain JOYANDET | Majorité présidentielle UMP - Nouveau Centre - Parti radical - Gauche Moderne - MPF - CPNT | 173 505 | 38,35% | 12 |
Front National | Mme Sophie MONTEL | FRONT NATIONAL pour la Franche-Comté, les Français d'abord ! | 64 370 | 14,23% | 4 |
Nombre d'inscrits | 811 312 |
Nombre de votants | 470 118 |
Taux de participation | 57,95% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,76% |
Résultat premier tour en Franche-Comté
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
UMP | M. Alain JOYANDET | Majorité présidentielle UMP - Nouveau Centre - Parti radical - Gauche Moderne - MPF - CPNT | 128 225 | 32,13% |
Parti Socialiste | Mme Marie-Guite DUFAY | Une Franche-Comté d'avance, juste, écologique et innovante. PS-MRC-PRG-DVG | 119 160 | 29,86% |
Front National | Mme Sophie MONTEL | FRONT NATIONAL pour la Franche-Comté, les Français d'abord ! | 52 440 | 13,14% |
Les Verts | M. Alain FOUSSERET | EUROPE ECOLOGIE FRANCHE-COMTE | 37 333 | 9,36% |
Parti Comm. et Parti Gauche | Mme Evelyne TERNANT | Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne présentée par le Front de GAUCHE. | 16 172 | 4,05% |
Centre-MoDem | M. Christophe GRUDLER | Rassembler la Franche-Comté avec Christophe GRUDLER, liste soutenue par François BAYROU | 14 036 | 3,52% |
Extrême gauche | Mme Laurence LYONNAIS | Pour une gauche anticapitaliste et écologiste. Liste présentée par le NPA et soutenue par Olivier Besancenot. | 13 087 | 3,28% |
Extrême droite | M. Christophe DEVILLERS | La ligue comtoise, NON aux minarets ! | 9 820 | 2,46% |
Autre | M. Claude BUCHOT | Ecologie Solidaire en Franche-Comté | 4 471 | 1,12% |
Extrême gauche | M. Michel TREPPO | Liste LUTTE OUVRIERE soutenue par Arlette LAGUILLER. | 4 314 | 1,08% |
Nombre d'inscrits | 811 387 |
Nombre de votants | 414 878 |
Taux de participation | 51,13% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,81% |