Résultats régionales 2015 - Auvergne-Rhône-Alpes (ARA)
Résultat régionales 2015 Auvergne-Rhône-Alpes - second tour
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la Droite | M. Laurent WAUQUIEZ | WAUQUIEZ 2015, un nouveau souffle pour notre région LE GRAND RASSEMBLEMENT de la DROITE et du CENTRE | 1 201 528 | 40,61% | 113 |
Union de la Gauche | M. Jean-Jack QUEYRANNE | NOUS, C'EST LA RÉGION | 1 089 791 | 36,84% | 57 |
Front National | M. Christophe BOUDOT | Liste Front National présentée par Marine LE PEN | 667 084 | 22,55% | 34 |
Nombre d'inscrits | 5 310 485 |
Nombre de votants | 3 063 271 |
Taux de participation | 57,68% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 1,92% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,51% |
REGIONALES RHONE-ALPES, AUVERGNE - Laurent Wauquiez a remporté l'élection régionale en s'imposant au second tour face à Jean-Jack Queyranne et Christophe Boudot. Il dirigera la région jusqu'en 2021.
[Mis à jour le 14 décembre 2015 à 14h35] La nouvelle grande-région fusionnée a basculé à droite à l'issue des élections régionales. Selon les résultats définitifs du ministère de l'intérieur, Laurant Wauquiez, le candidat de la droite et du centre, a obetnu à 40,61%, des suffrages, avec plus de trois points d'avance sur son principal rival, le socialiste Jean-Jack Queyranne (36,84%) et devant le frontiste Christophe Boudot (22,55%) des suffrages. Le niveau de la participation en Auvergne, Rhône-Alpes s'est établi à 56,12%.
Résultat des régionales en Auvergne, Rhône-Alpes
Résultat 2e tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
Résultat 1er tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
ENJEU - La grande région née de l'association entre l'Auvergne et le Rhône-Alpes figurait parmi celles qui suscitent à la fois le plus d'intérêts et de tensions politiques. L'enjeu était important pour la majorité de gauche, qui détenaitt, avant les élections régionales de décembre 2015, les deux assemblées régionales qui fusionnent. L'élection régionale des 6 et 13 décembre a donc permis à la droite et au centre d'accéder aux responsabilités exécutives dans cette nouvelle région. Un échec électoral aurait même été vécu comme un revers dans un contexte national qui lui était très favorable. Au soir du scrutin, les résultats de l'élection à Clermont-Ferrand et les résultats à Lyon ont été particulièrement observés, puisque ces deux villes sont gérées par les socialistes et leurs alliés.
En vidéo - Tout ce que vous devez savoir sur le scrutin des élections régionales 2015 :
Conseil régional en Auvergne, Rhône-Alpes
Conseil régional d'Auvergne, Rhône-Alpes (2015-2021)
Président : Laurent Wauquiez
La droite et le centre dispose d'une confortable majorité à l'assemblée régionale, grâce à la "prime majoritaire" de 25% des sièges attribués au premier. La gauche doit se contenter de 57 sièges, soit 23 de plus que le Front national.
Conseil régional sortant d'Auvergne (2010-2015)
Président sortant : René Souchon (PS)
Le conseil régional d'Auvergne comptait 47 élus, répartis comme par département de la manière suivante : 23 sièges pour le Puy-de-Dôme, 11 sièges pour l'Allier, 8 sièges pour la Haute-Loire, 5 sièges pour le Cantal.
Conseil régional sortant de Rhône-Alpes
Président : Jean-Jank Queyranne (PS)
La majorité de gauche au sein du conseil régional était composée de 49 élus socialistes, 35 élus EELV, 10 élus du Front de gauche et 5 élus du Parti radical de gauche. Dans l'opposition, le Front national pesait avec 17 élus, face aux 40 conseillers régionaux de l'UMP.
Les candidats aux élections régionales
A droite, Laurent Wauquiez était parvenu à s'imposer comme le candidat de l'union LR-UDI, au détriment de Michel Barnier, écarté par la direction du parti de Nicolas Sarkozy. Jugé trop "droitier" par les centristes, le secrétaire général Les Républicains a pourtant fini par convaincre ses alliés de se rassembler dès le premier tour. D'abord grâce à l'accord national signé entre LR et l'UDI, puis grâce aux tractations qui auront finalement eu raison de la fronde éphémère du MoDem, qui souhaitait initialement faire campagne avec une liste autonome. Laurent Wauquiez a donc conduit une vaste liste de la droite et du centre réunis, ce qui lui a permis d'arriver en position de force dès le premier tour.
A gauche, les socialistes ne peuvaient compter que sur une modeste union avec le Parti radical de gauche au premier tour du scrutin, pour défendre sa liste intitulée "Nous, c'est la région". Le socialiste Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes, a dû composer au premier tour avec les listes indépendantes d'EELV, du PCF et de FDES. Jean-Jack Queyranne a aussi dû faire face aux bisbilles au sein de sa propre formation politique, la fédération PS du Rhône lui reprochant d'avoir dicter ses choix pour composer les listes.
Le Front national, qui est parvenu à faire entrer quelques élus au conseil régional, avait investi Christophe Boudot en mai dernier. Il était président du groupe FN au conseil régional de Rhône-Alpes. Les autres parti : Debout la France avait choisi Gerbert Rambaud pour diriger sa campagne dans la région, l'UPR avait désigné Alain Fédèle, LO avait choisi Chantal Gomez, Nous Cioyens avait choisi Eric Lafond.
Les résultats du FN en Auvergne, Rhône-Alpes
Comme sur quasiment l'ensemble de l'Hexagone, les résultats du Front national dans la région Auvergne, Rhône-Alpes sont globalement en augmentation depuis des années, notamment depuis l'élection de François Hollande en mai 2012. Mais cette hausse semble ici plus contenue qu'ailleurs.
La carte ci-dessous reproduit les scores par département du Front national depuis les élections présidentielles de 2012.
Régionales en Auvergne, Rhône-Alpes : tous les sondages
Voici ce que les sondages pronostiquaient avant les élections régionales.
Selon un sondage Ifop pour Le Progrès diffusé jeudi, Laurent Wauquiez (LR/UDI/Modem) dispose d'une petite avance sur Jean-Jack Queyranne (PS/PRG/PC/EELV/FG) avant le 2e tour des régionales en Auvergne, Rhône-Alpes. Le maire du Puy-en-Velay est crédité de 38 % des intentions de vote contre 37 % pour le président sortant de Rhône-Alpes. Le chef de file du Front National Christophe Boudot obtient 25 % des intentions de vote, ce qui le met à l'écart du match final. Avec une marge d'erreur de 2,8 %, les deux candidats favoris sont tous les deux susceptibles de l'emporter ce dimanche et bien malin celui qui sest en mesure d'assurer qu'il prendra la tête du futur conseil régional.
Selon un sondage de l'institut de Ipsos diffusé au soir des résultats du premier tour, les souhaits de victoire de la droite l'emportent sur les autres finalistes de l'élection. Ipsos a effectué une enquête d'opinion sur les perceptions des électeurs sur les conséquences des votes. Résultat : auprès des élections, la gauche ne suscite que 28 % de souhaits de victoire. Ils sont 29 % à souhaiter que la droite l'emporte. Les opinions positives sur une victoire du FN sont un peu plus élevées (25%) mais un succès frontiste suscite aussi beaucoup plus d’opinions négatives chez les électeurs (53%).
Le 1er décembre 2015 - L'enquête Opinion Way pour Valeurs Actuelles donne un léger avantage à Laurent Wauquiez (LR), donné gagnant au second tour avec 37% des voix devant Jean-Jack Queyranne (PS) crédité de 36% des voix. Le FN Christophe Boudot obtiendrait 27% des suffrages. Au 1er tour de l'élection, la liste de la droite et du cente arriverait en tête avec 30% des suffrages exprimés. Viennent ensuite, dans l'ordre : le Front National (28%), le parti socialiste (25%). La liste PCF et la liste EELV/FG/Nouvelle donne sont toutes deux crédités de 6% des intentions de vote.
Le 29 novembre 2015 - Selon l'enquête BVA réalisée pour l'ensemble de la presse régionale, le candidat de la gauche, Jean-Jack Queyranne, et le candidat de la droite et du centre, Laurent Wauquiez, sont encore à égalité, à 36% d'intentions de vote au second tour. Derrière, le FN est crédité de 28% des voix. Au premier tour, les résultats sont les suivants : liste LR-UDI-MoDem : 32% ; liste PS-PRG : 25% ; liste FN : 27%, liste EELV-FG : 7%, liste PCF : 6%, liste DLF : 3% ; liste LO : 1% ; liste UPR : 0,5%.
Le 23 novembre 2015 - Le sondage Elabe réalisé pour Les Echos, Radio Classique et Alila donne Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) et le socialiste Jean-Jack Queyranne à égalité au second tour de l'élection avec 37% des intentions de voix, devant le candidat FN Christophe Boudot (26%). Au premier tour, la liste de la droite et du centre est créditée de 30% des intentions de vote, la liste PS de 27% des voix, celle du FN de 26 %. Viennent ensuite la liste EELV (7,5%) puis celle du PCF (3%) et de DLF (2,5%).
4 novembre 2015 - L'enquête Ifop/Fiducial pour Paris-Match, iTélé et Sud Radio révèle que le scrutin sera très serré. Au soir du second tour, Jean-Jack Queyranne (PS et alliés) et Laurent Wauquiez (LR et alliés) sont donnés à égalité parfaite, avec 37% d'intentions de vote chacun, devant le FN Christophe Boudot. Au premier tour, la droite et le centre font la course en tête, mais le candidat socialiste peut compter sur un report de voix conséquent pour la triangulaire du second tour.
7 septembre 2015 - Selon un sondage BVA pour Mag2Lyon, Laurent Wauquiez devrait remporter l’élection régionale dans la région Auvergne, Rhône-Alpes. Le chef de file les Républicains, qui a réussi à rallier à lui les centristes pourtant peu séduits au départ par son profil "trop droitier", est crédité au premier tour de 34,50% des suffrages, quand les intentions de vote pour la liste socialiste emmenée par Jean-Jack Queyranne, président sortant de la région Rhône-Alpes, n’atteignent que 23% malgré une légère hausse depuis la précédente enquête. La liste FN récolterait 19%, celle des Verts 15%. L’hypothèse d’une liste de Laurent Wauquiez privée du soutien des centristes a été étudiée elle aussi. Ce dernier resterait en tête avec 30% des intentions de vote.
L'institut Ifop a réalisé une étude pour le journal Le Progrès en novembre 2014. Les résultats de l'enquête sont à prendre avec précaution, compte tenu de la date à laquelle il a été effectué. Les intentions de vote étaient alors les suivantes : la liste LR et UDI recueillait 30 % des suffrages, celle du MoDem - aujourd'hui allié à la droite - 7 %. Le Front national arrivait en deuxième position, avec 23 % des voix, devant le PS (17 %), l'alliance PG et EELV (17 %). Loin derrière, les listes PCF et LO recueillaient toutes deux 2 % des suffrages.
Bureaux de vote en Auvergne, Rhône-Alpes
Trouvez votre bureau de vote et ses horaires par département ou par ville
Liste des bureaux de vote dans l'Allier | Liste des bureaux de vote dans le Puy-de-Dôme | Liste des bureaux de vote dans le Cantal | Liste des bureaux de vote dans la Loire | Liste des bureaux de vote dans la Haute-Loire | Liste des bureaux de vote dans le Rhône | Liste des bureaux de vote dans l'Ain | Liste des bureaux de vote en Haute-Savoie | Liste des bureaux de vote en Savoie
| Liste des bureaux de vote en Isère | Liste des bureaux de vote dans l'Ardèche | Liste des bureaux de vote dans la Drôme | Liste des bureaux de vote à Lyon | Liste des bureaux de vote à Saint-Etienne | Liste des bureaux de vote à Grenoble | Liste des bureaux de vote à Clermont-Ferrand | Liste des bureaux de vote à Villeurbanne | Liste des bureaux de vote à Valence | Liste des bureaux de vote à Chambéry | Liste des bureaux de vote à Annecy | Liste des bureaux de vote à Privas | Liste des bureaux de vote à Bourg-en-Bresse | Liste des bureaux de vote à Moulins | Liste des bureaux de vote à Aurillac
Région Auvergne, Rhône-Alpes : les infos
La nouvelle grande région est un vaste territoire de plus de 7,6 millions d'habitants, comprenant 10 départements avec l'Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), l'Ain (01), l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42) et le Rhône (69) ainsi que des agglomérations qui figurent parmi les plus grandes de France (Lyon, sa capitale désignée par le gouvernement le 31 juillet 2015, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand). Sa géographie lui permet d'être, par ailleurs, un pôle d'impulsion économique intégré, à l'Est, aux dynamiques de l'Europe, tout en demeurant un partenaire proche et privilégié pour Paris et l'Ile-de-France.
Alors que l'Auvergne souffre d'un faible dynamisme démographique, la région Rhône-Alpes affiche au contraire de très chiffres de croissance de sa population : +0,9% par an selon l'INSEE. C'est quatre fois plus qu'en Auvergne. La nouvelle grande région représente 13% du territoire métropolitain. Elle occupe en France le deuxième position des régions métropolitaines en termes d'emplois, grâce à un regain d'activités ces dernières années, assez vigoureux pour lui assurer un niveau d'emploi aussi élevé aujourd'hui qu'avant la crise économique.
Il existe de fortes disparités entre l'Auvergne et la région Rhône-Alpes. Géographiqment, l'Auvergne est plus isolée, du fait, notamment, du relief du massif central. Elle est agelement bien moins peuplée, avec seulement près d'1,4 million d'habitants.
Voir tous les chiffres clés de la région Auvergne
La région Rhône-Alpes est le poumon économique et démographique ce la nouvelle région. Ce sont plus de 6,4 millions d'habitants qui vivent sur ce territoire intégré aux flux commerciaux de la "banane bleue". Si le rôle de l'industrie demeure important (405 000 salariés) le secrteur tertiaire marchand prend de l'ampleur, concentrant 54% de la valeur ajoutée, selon l'INSEE.
Voir tous les chiffres clés de la région Rhônes-Alpes
Résultats des régionales en Auvergne, Rhône-Alpes : les principales villes
• Lyon | • Clermont-Ferrand | • Montélimar |
• Grenoble | • Vienne | • Le Puy-en-Velay |
• Saint-Etienne | • Roanne | • Romans-sur-Isère |
• Bourg-en-Bresse | • Cluses | • Aurillac |
• Annecy | • Thonon-les-Bains | • Moulins |
• Chambéry | • Vichy | • Aubenas |
• Valence | • Montluçon | • Issoire |
Annonces Google
Résultat régionales 2015 Auvergne-Rhône-Alpes - premier tour
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Union de la Droite | M. Laurent WAUQUIEZ | WAUQUIEZ 2015, un nouveau souffle pour notre région LE GRAND RASSEMBLEMENT de la DROITE et du CENTRE | 795 644 | 31,73% |
Front National | M. Christophe BOUDOT | Liste Front National présentée par Marine LE PEN | 639 899 | 25,52% |
Union de la Gauche | M. Jean-Jack QUEYRANNE | NOUS, C'EST LA RÉGION | 600 087 | 23,93% |
EELV et gauche | M. Jean-Charles KOHLHAAS | LE RASSEMBLEMENT CITOYEN, ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | 173 037 | 6,90% |
Parti communiste français | Mme Cécile CUKIERMAN | L'Humain d'abord, avec la gauche républicaine et sociale | 135 269 | 5,39% |
Debout la France | M. Gerbert RAMBAUD | DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN | 71 540 | 2,85% |
Divers droite | M. Eric LAFOND | 100% CITOYEN | 39 185 | 1,56% |
Extrême gauche | Mme Chantal GOMEZ | Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs | 31 358 | 1,25% |
Divers | M. Alain FÉDÈLE | L'UPR, avec François ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias | 21 720 | 0,87% |
Nombre d'inscrits | 5 310 818 |
Nombre de votants | 2 597 431 |
Taux de participation | 48,91% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,27% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,18% |
Résultat régionales 2010 Auvergne-Rhône-Alpes
Résultat second tour en Auvergne
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. René SOUCHON | Rassemblement pour l'Auvergne Juste et Solidaire | 305 828 | 59,68% | 33 |
UMP | M. Alain MARLEIX | Union pour le renouveau de l'Auvergne | 206 613 | 40,32% | 14 |
Nombre d'inscrits | 994 100 |
Nombre de votants | 545 467 |
Taux de participation | 54,87% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 6,05% |
Résultat premier tour en Auvergne
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
UMP | M. Alain MARLEIX | Union pour le renouveau de l'Auvergne | 137 232 | 28,72% |
Parti Socialiste | M. René SOUCHON | L'auvergne juste et solidaire | 133 925 | 28,02% |
Parti Comm. et Parti Gauche | M. André CHASSAIGNE | L'Humain avant tout | 68 146 | 14,26% |
Les Verts | M. Christian BOUCHARDY | Europe-Ecologie Auvergne | 51 106 | 10,69% |
Front National | M. Eric FAUROT | Front National pour l'Auvergne ! | 40 106 | 8,39% |
Centre-MoDem | M. Michel FANGET | Auvergne Démocrate Ecologie | 21 513 | 4,50% |
Extrême gauche | M. Alain LAFFONT | La gauche 100% sociale et écologique, NPA, ALTEREKOLO et les objecteurs de croissance soutenue par Olivier BESANCENOT et la fédération pour une alternative sociale et écologique | 20 033 | 4,19% |
Extrême gauche | Mme Marie SAVRE | Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller | 5 835 | 1,22% |
Nombre d'inscrits | 994 160 |
Nombre de votants | 500 102 |
Taux de participation | 50,30% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,44% |
Résultat second tour en Rhône-Alpes
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. Jean-Jack QUEYRANNE | liste de rassemblement de la gauche et des écologistes | 994 381 | 50,75% | 100 |
UMP | Mme Françoise GROSSETETE | Aujourd'hui et demain, ensemble pour Rhône-Alpes. | 666 526 | 34,02% | 40 |
Front National | M. Bruno GOLLNISCH | Front national pour Rhône-Alpes et nos provinces | 298 273 | 15,22% | 17 |
Nombre d'inscrits | 4 094 267 |
Nombre de votants | 2 027 087 |
Taux de participation | 49,51% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,35% |
Résultat premier tour en Rhône-Alpes
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
UMP | Mme Françoise GROSSETETE | Aujourd'hui et demain, ensemble pour Rhône-Alpes. | 450 914 | 26,39% |
Parti Socialiste | M. Jean-Jack QUEYRANNE | Une région d'avance - le choix de Rhône-Alpes | 433 964 | 25,40% |
Les Verts | M. Philippe MEIRIEU | Europe Ecologie Rhône-Alpes Autrement et maintenant | 304 541 | 17,82% |
Front National | M. Bruno GOLLNISCH | Front national pour Rhône-Alpes et nos provinces | 239 301 | 14,00% |
Parti Comm. et Parti Gauche | Mme Elisa MARTIN | Ensemble pour des régions à Gauche, solidaires, écologistes et citoyennes présentée par le front de gauche, parti communiste, parti de gauche, gauche unitaire et alternatifs, M'PEP, PCOF. | 107 761 | 6,31% |
Centre-MoDem | M. Azouz BEGAG | Rhône-Alpes Démocrate, conduite par Azouz BEGAG, soutenue par François BAYROU | 73 920 | 4,33% |
Extrême gauche | Mme Myriam COMBET | ANTICAPITALISTES! "Tout changer, rien lâcher", lise présentée par le nouveau parti anticapitaliste (NPA) et soutenue par Olivier Besancenot. | 41 539 | 2,43% |
Autre | M. Michel DULAC | Opération Spartacus | 32 467 | 1,90% |
Extrême gauche | Mme Nathalie ARTHAUD | Liste lutte ouvrière soutenue par Arlette Laguiller | 24 287 | 1,42% |
Nombre d'inscrits | 4 094 169 |
Nombre de votants | 1 765 929 |
Taux de participation | 43,13% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,24% |
Annonces Google